En début d’année, le planning de la semaine est organisé par les éducateurs en fonction des enfants accueillis. Le planning peut être modifié dans les semaines qui suivent en fonction des besoins.
Sur le groupe des moyens, les enfants sont répartis par 3 ou 4 en rapport avec ce qui est proposé. Nous prenons en compte leurs capacités, leurs envies et nous jugeons si l’activité peut être bénéfique. En effet, chaque enfant est différent et nous n’avons pas les mêmes attentes selon leur handicap et leur possibilité. Les activités sont multiples, elles ont été fixées en fonction de nombreux critères. Pour les sorties extérieures, il a fallu se concerter avec les différentes équipes par rapport aux besoins de chacun pour les mini-bus.
Les moyens vont à la ludothèque, à la piscine, à la bibliothèque, dans un gymnase, au centre de loisirs et ils font des sorties découverte de la nature à la ferme ou dans des parcs.
J’ai pu aussi me rendre compte que le suivi entre les professionnels et les familles était nécessaire pour que le travail mis en place soit cohérent. Nous devons cependant veiller à l’implication des familles sur ce qui est proposé à leur enfant ainsi que de répondre à leurs attentes quand cela est possible. Lors de ces réunions, certains parents se confient sur les difficultés de s’occuper de leur enfant. Nous sommes très à l’écoute et les conseillons ou les orientons vers des spécialistes qui pourront les aider davantage.
La formation théorique m’a permis de prendre du recul sur mon travail afin d’évaluer les projets que j’ai pu mettre en place.
L’expérience que j’ai pu acquérir durant ce stage m’a confortée dans le choix de devenir éducateur spécialisé