Les objectifs généraux, au-delà de l’accueil immédiat, visent la réalisation d’une évaluation
de la situation du jeune et la proposition d’une orientation si un retour en famille se découvre
impossible, ou prématuré.
L’évaluation d’une durée de 6 semaines se basera sur l’observation et la prise en compte du
jeune dans la vie quotidienne, sur, son histoire, sur des rencontres avec sa familles, les
personnes qui lui sont proches, tel que l’école, des associations, des amis. A l’aide des
différents partenaires ; de l’avis de notre médecin psychiatre, nous articulerons les différents
éléments et écrirons une note de situation rendant compte de l’évolution du jeune au SAU et
des différentes démarches et entretiens qui ont ponctués l’évaluation. C’est au terme de cette
lecture et analyse de la situation de crise que démarre le temps de l’orientation.
Les temps informels permettent dans une institution de laisser aux adolescents des temps pour
eux. Ces moment sont importants, ils peuvent être source de détente pour le jeune mais peutêtre
aussi source d’angoisse. Dans tous les cas, la présence de l’éducateur est importante.
Cette présence n’est pas forcément physique mais se doit dans tous les cas d’être cadrante et
sécurisante pour le jeune.