Dans le cadre d’un placement, certains services ayant la charge d’accueillir l’enfant,
choisissent, dans leur fonctionnement, de se rapprocher au plus près d’une « vie
familiale ordinaire». Ainsi, il s’agit par exemple de prendre en charge les enfants au sein
d’une maison individuelle, de leur permettre de disposer de leur propre chambre, de réaliser
des sorties le week-end… Les éducateurs, eux aussi, participent à cette grande « mise en
scène » en ce sens qu’ils sont amenés à occuper des fonctions parentales, tel les actes de
soins, de santé ou encore d’alimentation. Bien que tout cela ait pour but d’assurer le bien être
de l’enfant et de lui apporter la sécurité dont il a besoin, la famille, elle, ne l’entend pas
forcement de la même manière.
En tant que professionnel, il nous faut donc croire en ces parents et en leurs potentialités
à « faire grandir » leur enfant. Tenter de maintenir des liens familiaux nécessite en effet
d’avoir, au préalable, évaluer l’intérêt, pour le jeune, de ceux-ci. Cependant, si un jour je me
retrouve confrontée à une situation dans laquelle, rien à mes yeux, ne peut justifier le maintien
des liens, comment réagirais-je ? Devrais-je être en capacité de faire confiance à ces parents
malgré tout ? Et si oui, le pourrais-je ? Il me faudra, je pense, apprendre à travailler avec mon
ressenti, mes émotions en sachant les analyser et les prendre en compte sans pour autant les
laisser me submerger.