LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude de cas dans un centre d’Activité de Jours

Etude de cas dans un centre d’Activité de Jours J’ai fait part à l’équipe des propositions que j’ai énumérées précédemment. J’ai pu lorsque Célia était en activité avec moi, lui proposer de rester sur la même structure toute la journée et de venir directement au CAJ 2 afin de lui éviter trop de changements dans la journée. En ce qui concerne les autres propositions, je n’ai pas eu de suite. Actuellement l’équipe s’interroge encore sur la situation de Célia. Lorsqu’on lit son anamnèse, on peu remarquer que Célia semble reproduire le même comportement qu’elle avait à l’IME et à l’IMPRO.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail en équipe autour du repas du midi
Ce journal d’étude clinique va présenter comment une équipe de professionnels se mobilise autour d’une situation socio éducative, qu’est le repas du midi. Hélène Massa, dans son article Les équipes en travail social définit une équipe comme « Un ensemble de personnes interdépendantes travaillant à la poursuite d’un but commun de type professionnel, après une coordination défini par contrat. » Cette définition fait ressortir deux caractéristiques du travail en équipe : · le but commun : la finalité · la coordination : collaboration, solidarité Le terme équipe renvoie à un petit groupe qui se définit donc par un projet commun et une action collective, avec comme ciment un leader et des valeurs communes.
Schyzophrénie infantile
Pour cette étude de cas, j’ai choisie une situation que je n’avais jamais vu au par avant. Il s’agit d’un moment où j’été présent durant mon premier stage en I M E. La situation qui va apparaître dans ce document est un comportement que je défini comme « pas commun ».
Etude de cas clinique : état limite
Ce jeune homme, âgé de 18 ans, sort d’une hospitalisation de plusieurs mois, suite à un état d’abattement, d’accablement. Il est par la suite reçu par un psychologue, pour un entretien dans un premier temps individuel puis, avec ses parents et son frère. Il me semble subir cet entretien car il n’est pas acteur de sa séance. D’après les renseignements obtenus sur lui, Laurent me renvoie l’image d’un être malheureux, perdu et désorienté. Son apparence physique de jeune homme gentil est en décalage avec son état psychique. Il apparaît très angoissé, cela se décrit chez lui par le fait que durant l’entretien individuel, il croise et décroise sans cesse ses jambes, qu’il lui faut un certain temps avant qu’il prononce une phrase, il a des difficultés pour s’exprimer et a du mal à respirer calmement …

On remarque également que lorsqu’il s’adresse à son interlocuteur, il ne soutien pas le regard et détourne fréquemment les yeux. Il lui arrive de fixer un point quelconque sur le mur et de s’y perdre, comme si pendant ce moment, il était coupé de la réalité, absent. Puis il parait revenir, prononçant un « ah oui » et continue son discours. Lorsqu’il parle, il semble ne pas mettre ou ressentir d’émotions car sa voix est presque monocorde. Son discours reste incohérent tout au long de l’entretien. Il ne fait pas véritablement de lien et enchaine différents événements qui se sont passés dans son enfance ou bien qui se jouent actuellement. Il évoque ainsi sa peur de tomber d’un trottoir suite à un vertige. Il parle précisément du trottoir qui se trouve près de chez lui et qui fait naitre en lui une grande angoisse, au point de ne plus pouvoir sortir de son lieu de vie (qui est chez ses parents).C’est d’ailleurs le seul endroit où il se sent en sécurité.
Mme B, devenir "je"
J'ai décidé de relater, dans le cadre de cette étude d'une intervention professionnelle, un entretien ou trois acteurs étaient présents : Madame B (Mme B), une des éducatrices référentes de mon stage (L), moi-même (C) et en dire un éducateur du Service Provençal d’Encouragement et de Soutien (SPES) référent de Mme B (M). Dans un premier temps, je vais présenter brièvement le profil de Mme B et son histoire au sein de notre structure. Ensuite, je relaterai l'entretien par lui-même, ce qui me permettra d'identifier les notions, les concepts et les connaissances théoriques qui vont me permettre une analyse de cette situation, pour définir le projet d'intervention éducative qui a été mis en place.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche