LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude de cas dans un centre d’Activité de Jours

Etude de cas dans un centre d’Activité de Jours J’ai fait part à l’équipe des propositions que j’ai énumérées précédemment. J’ai pu lorsque Célia était en activité avec moi, lui proposer de rester sur la même structure toute la journée et de venir directement au CAJ 2 afin de lui éviter trop de changements dans la journée. En ce qui concerne les autres propositions, je n’ai pas eu de suite. Actuellement l’équipe s’interroge encore sur la situation de Célia. Lorsqu’on lit son anamnèse, on peu remarquer que Célia semble reproduire le même comportement qu’elle avait à l’IME et à l’IMPRO.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique : Centre Éducatif Spécialisé
Cet écrit porte sur une situation rencontrée lors de mon stage long au Centre Éducatif Spécialisé B. Il s’agit ici de mettre en avant les stratégies éducatives et les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement l’organisation générale de mon mon établissement. Par la suite, au travers d’une situation éducative vécue, j'expliquerai le positionnement des différents professionnels et les instances de communications utilisés. Afin de poursuivre mon travail de réflexion vis-à-vis de l’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle, je situerai plus en profondeur les rôles des acteurs. Enfin je tenterai d’analyser le rôle propre à l’éducateur dans ce genre d’institution et sa place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ainsi que ce qu’il peut véhiculer auprès du public accueilli.
Etude de cas en CATTP
Le CATTP est une structure de soin ambulatoire qui accueille des personnes adultes, des deux sexes, souffrant de psychoses. 10 % des usagers ont entre 25 ans et 30 ans. 80% ont entre 40 et 60 ans. 10 % ont plus de 60 ans, la doyenne étant âgée de 70 ans. La plupart sont diagnostiqués schizophrènes.
Du projet de retour en famille naturelle… … à la signature d’un contrat jeune majeur
Le service de l’ASE est un service administratif du département, placé sous l’autorité du président du Conseil Général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Pour accomplir ses missions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux. Ses missions sont précisément définies par l’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles : - apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; - organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ; - mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;
Construction sociale d'un "cas de danger" ou la question du lien - observation clinique

Lorsque, en allant au centre hospitalier, je remets à madame Dorado la convocation pour une audience auprès du juge des enfants, à laquelle je suis également convié, elle éclate en sanglots. Elle me dit être persuadée que le juge va lui retirer son fils Luis. Elle ajoute qu’elle ne va pas se laisser faire, parce qu’elle n’a pas commis d’erreur avec cet enfant, et qu’elle a accepté toutes les propositions qui lui ont été faites, pour ne pas être séparée de ce dernier.

Mais revenons quelque temps en arrière pour mieux comprendre la situation actuelle, et pour cela je vais m’appuyer sur différents événements pour en illustrer la complexité. Ainsi je ferai référence à l’accueil de cette personne, à des réunions de synthèse, des orientations, des projets et autres notes complémentaires, pour conclure avec une audience auprès du juge pour enfants et différents faits qui s’y sont rattachés. J’expliquerai par ailleurs mes ressentis, mes positions et mon analyse, en apportant des références théoriques pour étayer mes propos.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche