LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude de cas dans un centre d’Activité de Jours

Etude de cas dans un centre d’Activité de Jours J’ai fait part à l’équipe des propositions que j’ai énumérées précédemment. J’ai pu lorsque Célia était en activité avec moi, lui proposer de rester sur la même structure toute la journée et de venir directement au CAJ 2 afin de lui éviter trop de changements dans la journée. En ce qui concerne les autres propositions, je n’ai pas eu de suite. Actuellement l’équipe s’interroge encore sur la situation de Célia. Lorsqu’on lit son anamnèse, on peu remarquer que Célia semble reproduire le même comportement qu’elle avait à l’IME et à l’IMPRO.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas en Unité Temps Plein pour Enfants et Adolescents
« L’hospitalisation est un temps fort de la prise en charge d’une pathologie psychiatrique, visant à rompre les interactions pathogènes symptômes/environnement ; Définir les aspects diagnostiques et pronostiques de la crise actuelle et favoriser la restauration de l’équilibre psychique par des réaménagements de la problématique individuelle ainsi que de la dynamique relationnelle . » En me basant sur l’histoire de Manon, une jeune fille de 15 ans hospitalisée à l’unité le 08 Octobre dernier, présentant des difficultés, notamment une déscolarisation, je vais tenter de dresser sa vignette clinique, c'est-à-dire l’étude et l’analyse de sa problématique éducative. Pour se faire, je vous présenterais, dans un premier temps l’histoire de vie de Manon. Ensuite, je ferai part des observations que j’ai pu réaliser durant deux semaines et demie. Puis, je vous livrerai mes ressentis quant à la situation que j’étayerai avec des hypothèses de compréhension. Pour terminer, en complément de l’analyse, j’apporterais quelques perspectives éducatives envisageables pour Manon à sa sortie, à son retour vers son milieu ordinaire.
Melissa : étude de cas dans un hôpital de jour
Les missions principales de l’établissement sont l’accueil, la protection et les soins d’enfants présentant des états de souffrance psychique. Les différents troubles rencontrés ont tous comme point commun le fait d’avoir entraver le processus d’individuation psychique. La démarche thérapeutique repose, alors, sur l’émergence de la vie psychique du sujet et le dépassement des conflits intériorisés. A partir de l’histoire d’une jeune de 11 ans, accueillie à l’Hôpital de Jour « Le Chêne », présentant des difficultés de « séparation-individuation », je vais aborder une situation qui m’a interpellée lors d’une sortie extérieure. Dans un premier temps, je présenterai le contexte ainsi que la situation vécue entre cette jeune et moi même puis j'étudierai cette problématique à partir de mes ressentis et de l’analyse de ma pratique, tout en me référant à certains auteurs et apports théoriques afin d’émettre des hypothèses de compréhension.
Etude de cas clinique dans une maison d'enfants
D’un point de vue physique K est un enfant à la tenue vestimentaire négligée : ses habits sont en règle générale sales et mal entretenus. Ce qui peut dénoter du manque de respect qu’il porte à son apparence et à l’image que les autres peuvent avoir de lui. Le fait de se déplacer en chaussettes sur le groupe de vie : de la salle à manger à la salle télé en passant par le bureau des éducateurs est un exemple de son indifférence aux règles sociales et de vie en communauté.
Journal d'étude clinique dans un IME
Pour commencer ce journal d’étude clinique je vais présenter brièvement la structure sur laquelle je suis employé pour ensuite faire une description de la situation concernant le travail d’équipe ; après quoi, j’essaierais d’analyser cette situation sous différents aspects : la place de l’équipe dans l’organisation, l’apport de l’équipe dans l’intervention, l’analyse de mon rôle d’éducateur au sein de l’équipe. Je travaille actuellement dans un IME (Institut Médico-Educatif) agréé pour accueillir 84 enfants de 3 à 16 ans, garçons et filles, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Je suis affecté, provisoirement, à un groupe dit « de vie » de 16 enfants âgés de 10 et 13 ans. Sur ce groupe un des éducateurs est en arrêt maladie pour période relativement longue, et c’est lors de son remplacement que j’ai pu vivre la situation décrite ci-dessous.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche