LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude de cas en Mecs : Sofia

Étude de cas en Mecs : Sofia Au cours du placement les relations avec son père ont évolué, dans un sens négatif : au début elle le retrouvait à la journée une fois par mois, et passait du temps avec son petit frère. Mais la situation s’est dégradée. Au moment de Noël, Mr a invité sa fille pour le repas de fête, mais elle a refusé, puis le jour même Sofia a demandé à y aller, son père a refusé et l’a renvoyé chez sa mère. Lors de brefs échanges téléphoniques entre ce père et un éducateur de l’équipe, il a été compris qu’il ressentait des rancoeurs envers sa fille, Mr exprime son souhait de ne pas voir Sofia pour le moment, ne parvenant pas à gérer la situation et ne supportant plus son caractère.

L’admission de Sofia à la Mecs ne fut pas accueillie sans scepticisme, et sans doute, de la part de l’équipe éducative : en effet, cette adolescente présentait des troubles de l’humeur, une grande fragilité psychologique, et allait demander une attention toute particulière, une prise en charge à priori différente de celle que demandent les autres jeunes de ce groupe.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'automutilation
J’ai effectué un stage dans un F.A.M (Foyer d’Accueil Médicalisé). Cet établissement accueille des adultes atteints de troubles autistiques et psychotiques. Durant ce stage, j’ai était en contact avec des personnes qui s’automutilent. Ces conduites se présentent sous différentes formes: se mordre les doigts, se frapper le visage, se cogner la tête contre les murs, se griffer... Ces situations sont d'autant plus difficiles que je ne comprends pas les raisons de ces actes. Dans un premier temps, je vous présenterais deux adultes qui s'automutilent chacun, mais de façons différentes. Ces gestes me troublent, c'est pourquoi, je pense qu'il est nécessaire que je décrive mon ressenti.
Schyzophrénie infantile
Pour cette étude de cas, j’ai choisie une situation que je n’avais jamais vu au par avant. Il s’agit d’un moment où j’été présent durant mon premier stage en I M E. La situation qui va apparaître dans ce document est un comportement que je défini comme « pas commun ».
Les groupes

Introduction Nous passons la majeure partie de notre vie insérés dans des groupes. L'appartenance à des groupes est donc une caractéristique fondamentale de l'espèce humaine. De fait, ceux-ci jouent un rôle déterminant vis-à-vis de l'individu. A travers eux, celui-ci est formé, façonné par la société dans laquelle il vit. Pour nourrire cette réflexion, mon sujet est élaboré à partir de cas pratiques, de schémas (en annexes), de théories et de pistes d'analyse pour comprendre plus particulièrement le fonctionnement du groupe restreint. Je tiens cependant à préciser que les prénoms des adolescents observés ne sont pas les leurs.

JEC dans un CHRS
Ce journal d'étude clinique va tout d'abord exposer la communication pluri-professionnelle autour d'une situation éducative dans laquelle j'ai été directement impliquée. Puis, je questionnerai les modes de communication mis en oeuvre dans cette situation, les modes de transmissions de l'information au sein du CHRS, mais aussi les instances de communication. Je me questionnerai, en outre, sur ma posture et mon rôle dans cette situation. Ensuite, à partir de ce questionnement, j'apporterai ma compréhension de la situation au regard du travail en équipe et de la communication professionnelle, en essayant d'en déduire des possibilités de changements.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche