LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude de cas en Mecs : Sofia

Étude de cas en Mecs : Sofia Au cours du placement les relations avec son père ont évolué, dans un sens négatif : au début elle le retrouvait à la journée une fois par mois, et passait du temps avec son petit frère. Mais la situation s’est dégradée. Au moment de Noël, Mr a invité sa fille pour le repas de fête, mais elle a refusé, puis le jour même Sofia a demandé à y aller, son père a refusé et l’a renvoyé chez sa mère. Lors de brefs échanges téléphoniques entre ce père et un éducateur de l’équipe, il a été compris qu’il ressentait des rancoeurs envers sa fille, Mr exprime son souhait de ne pas voir Sofia pour le moment, ne parvenant pas à gérer la situation et ne supportant plus son caractère.

L’admission de Sofia à la Mecs ne fut pas accueillie sans scepticisme, et sans doute, de la part de l’équipe éducative : en effet, cette adolescente présentait des troubles de l’humeur, une grande fragilité psychologique, et allait demander une attention toute particulière, une prise en charge à priori différente de celle que demandent les autres jeunes de ce groupe.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique dans un SAS
Le sujet qui sera l’objet de mon travail dans ce journal clinique porte sur la référence éducative. Elle s’est au cour de ces dernières années c’est démocratisé dans toutes beaucoup d’institutions et est aujourd’hui peu discuté et encore moins remis en cause. Pourtant la référence éducative constitue un des outils principaux de l’éducateur qui ne peut donc se passer l’interroger et de le réinterroger sans cesse.
Étude de situation en AEMO
Au jour d’aujourd’hui, L est un bébé éveillé et en bonne santé. Elle ne présente aucune séquelle suite à la chute et au traumatisme crânien. Un lien maternel se crée lorsque Madame K. est en bon état psychologiquement, ce qui favorable pour un bon développement de L.
Analyse socio-éducative dans un SAVS
Nous prenons le repas ensemble. Karima effectue les gestes du quotidien avec lenteur (elle se déplace et parle plus doucement que d’habitude). Puis, je vérifie le planning des menus qu’ils ont établis avant mon arrivée. Je lui fais remarquer qu’elle a mis deux féculents pour un même repas et je lui conseille à plusieurs reprises de changer son entrée. Celle-ci me répond : « Non, moi j’ai envie de garder mon entrée ». Je lui explique que si je suis ici c’est pour l’aider et que la mise en place d’un travail autour de repas équilibrés fait parti d’un des objectifs de son projet individualisé.
Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P.
Pour cette première année de formation au métier d'éducateur spécialisé, j'effectue un stage dans le Semi-internat d'un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés auprès des enfants de 4 à 10 ans.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche