Les objectifs de ce premier stage sont de repérer le fonctionnement de l’établissement, d’appréhender les modalités d’accueil, d’admission, de suivi et de sortie des usagers. Ce stage permet de cerner la prise en charge des usagers d’un point de vue concret, en effet l’observation participante est un outil pertinent pour apprendre à identifier les savoir-faire professionnels du terrain.
La réalité du quotidien, la mission de ce type d’établissement, le cadre dans lequel s’inscrit cette mission sont des notions sur lesquelles je m’interrogeais et sur lesquelles portaient mes objectifs personnalisés avant le début du stage. Je n’avais qu’une vague idée avant ce stage du travail de l’éducateur spécialisé dans ce genre de structure. En effet, mes connaissances au niveau de la protection de l’enfance se limitaient essentiellement aux cours théoriques dispensés à l’IRTS. Il me fallait de la pratique pour mieux assimiler le fonctionnement d’une MECS.
Ce stage a été une découverte du travail élaboré en maison d’enfant à caractère social. J’ai pu dans un premier temps comprendre le fonctionnement global du foyer et découvrir sa place au sein du service d’Aide Sociale à l’Enfance. Les apports théoriques m’ont permis d’effectuer une première approche de mon terrain de stage mais c’est vraiment la réalité du terrain qui m’a permis de comprendre toutes ces applications.
J’ai pu constater que l’interdépendance du cadre institutionnel et du personnel ont un impact direct sur le rôle et les fonctions de l’éducateur. En effet sa marche de manœuvre est parfois limitée par le budget, les lois, les horaires…
L’éducateur travaille dans un cadre bien défini duquel il est difficile de sortir. Il lui reste néanmoins des espaces de liberté pour mettre en place des projets visant l’épanouissement des jeunes dans leur vie quotidienne. L’éducateur devient alors un créateur, dans la mesure où il doit sans cesse trouver de nouveaux supports, des nouvelles situations pour faire en sorte que le jeune puisse évoluer.