LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un SAVS(adultes déficients intellctuels)

Rapport de stage dans un SAVS(adultes déficients intellctuels)

Introduction : 2 Présentation du service d'accompagnement 3 1. Historique de l'association 3 2. Organisation 3 La structure 3 Organisation administrative 3 Organisation matérielle 4 Organisation fonctionnelle 4 3. Le public accueilli 4 4. Les missions du service d'accompagnement 5 Implication personnelle: 6 L'écoute et le soutien moral. 7 Le maintien du lien social ou familial 7 L'aide à la gestion du budget, l'accompagnement dans les démarches administratives et la recherche de logement. 8 L'acquisition de compétences spécifiques indispensables à une bonne qualité de vie. 8 L'accès aux soins. 9 L'accès aux vacances et aux loisirs. 9 Analyse 10 Evolution par rapport à mon projet de stage 10 Evolution par rapport à la connaissance du public 10 Evolution par rapport au lieu de stage 11 Intégration dans l'équipe 11 difficultés rencontrées : 12 Réussites : 13 Conclusion 14

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier de pratiques professionnelles
Les personnes accueillies présentent sous des formes différentes une ou plusieurs déficiences dans le fonctionnement de leur intelligence, s'accompagnant le plus souvent d'autres troubles comme par exemple des troubles du langage, de la perception, de la communication, du discernement. Certains sont atteints de troubles d'origine psychique (névrose, psychose, manies). Leur handicap mental peut engendrer des manques (affectifs, intellectuels, physiques). Ces troubles ont d'autres incidences sur ces personnes, en effet, ils peuvent être à l'origine de difficultés à se concentrer, des problèmes de coordination, de mémoire, de communication, de repérage dans le temps et l'espace, de difficultés, voire même, d'absence de capacité à pouvoir lire et écrire
Partenariatsb et réseaux dans un SAVS
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier fait référence aux dispositifs qui sont mis en lien avec les politiques sociales actuelles, assurant la promotion d'un travail en complémentarité entre les différents travailleurs sociaux, œuvrant pour une action médico-sociale ou sociale. L'une de nos missions aujourd'hui, consiste à améliorer l'accompagnement des personnes relevant de ces secteurs, en croisant les différents regards possibles. Unir ses forces, travailler ensemble, mutualiser les moyens d’actions permet de répondre à une demande de plus en plus importante concernant la présence d'un public confronté à une multiplicité de difficultés. Il existe effectivement dans le sens courant, plusieurs définitions qui ne sont pour autant pas toujours similaires du partenariat. Pour Fabrice Dhume, « le terme de partenariat n'est, en lui-même, pas polysémique ». Pour autant, il existe aujourd'hui de multiples définitions de cette notion. Le partenariat est devenu d'usage courant et régulier dans des milieux divers (entreprise, politique, sociale...). C'est pourquoi il est parfois difficile de comprendre quel est son rôle dans le monde social et médico-social. Selon les auteurs et les courants de pensées, on peut trouver quelques différences, pour définir le même mot. Ce sont deux termes qu'il me faudra définir plus en détails par la suite, ils révéleront de véritables enjeux au sein d'une institution, permettant un accompagnement transversal du public, tout en sachant que la mise en place d'un travail ensemble peut aussi induire certaines difficultés. La spécificité du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dans lequel j'ai effectué mon stage fait que, sans les liens extérieurs, l'accompagnement de la personne ne serait pas global. Travailler ensemble est nécessaire pour répondre aux besoins et demandes de la personne. Cependant, jusqu'à quel point la démarche de travail ensemble, parfois imposée, est-elle pertinente dans la pratique de l'éducateur spécialisé. Après de nombreuses réflexions, je me suis questionnée sur l'impact d'un partenariat conventionné, imposé, sur les pratiques de l'éducateur spécialisé. Je vais dans un premier temps présenter la structure, le territoire et le sens donné au partenariat et réseau au sein de celle-ci ainsi que la situation qui m'a servie de départ dans cette recherche. Une fois la présentation faite, j'aborderai l'intérêt d'un partenariat conventionné, avec les différents niveaux de partenariat que cela implique mais également les limites. Pour finir je ferai état de la construction de mon positionnement professionnel.
Journal d’Etude Clinique dans une MECS
D’abord, je m’attacherai à présenter le contexte de travail, l’équipe pluri professionnelle et les outils de communications mobilisés. Puis, après avoir rendu compte de la situation autour de laquelle j’ai choisi de mettre en travail mes réflexions, j’en ferai une analyse.
Préparation au coucher sur la diffusion de senteur
J’ai constaté que l’institution ne propose pour l’internat que des activités de journée (poney, cuisine..), mais il n’y en a aucune de soirée. Pourtant l’internat englobe aussi un travail éducatif sur la soirée et la nuit, c’est pour cela que je compte basé mon projet d'action éducative sur une activité qui prépare les jeunes au coucher, elle me semble adaptée car certains ont des difficultés à se détendre, à s’endormir et la nuit peut être source d’angoisse pour eux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche