C’est un jeune homme plutôt discret, il a une personnalité complexe et inflexible. Marc ne supporte pas
la frustration et l’autorité. On décèle une carence affective éducative maternelle en effet derrière cette
apparente sureté il cache une grande fragilité. Sur le groupe Marc a parfois tendance à étaler son
« savoir » de manière nonchalante, ce qui peut créer des conflits avec les autres. Ses difficultés sont
aussi de pouvoir rester à l’écart des « dérapages » du groupe, de contenir ses oppositions parfois
violentes à l’égard de l’adulte et de se protéger de l’excitation ambiante. Marc peut être dans deux
mouvements différents l’apaisement ou l’excitation.
Marc soufre de Trouble du comportement1, avant son entrée à l’ITEP en septembre 2007 il a été déjà
suivit depuis 8 ans par un Centre médico- psychologique. Il a eu une scolarité « ordinaire » jusqu’en 5ème
cependant avec des difficultés de relation avec les enseignants et les élèves, des problèmes de
concentration et de lenteur.
Cette étude m’a permis de rencontrer et de solliciter les différents professionnels qui interviennent et
accompagnent Marc dans son projet. Ce travail de recherche m’a également permis d’approfondir mes
connaissances sur les instituts thérapeutiques éducatives et pédagogiques en terme d’accompagnement
éducatif, de travail en équipe pluridisciplinaire et du cadre législatif. En effet, j’ai pu repérer
l’importance d’une bonne communication entre les différents services afin d’apporter un travail
cohérent et de qualité auprès des usagers. Le travail d’équipe pluridisciplinaire repérer dans cet
établissement est un atout à souligner dans la prise en charge de ces jeunes (réunion pluridisciplinaire,
réunion de synthèse, bilan de classe, réunion d’unité, …).