LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

Stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

· Remerciements Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe des Marmousets, qui m’ont très bien accueillie et m’ont presque intégrée à leur travail d’équipe, en me faisant participer à la vie quotidienne au foyer et en me laissant la liberté de prendre des initiatives par rapport à mes relations avec les enfants. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. Je remercie également M. Hahn, qui m’a fait suffisamment confiance pour me permettre de faire un stage dans un lieu où il n’est pas évident pour l’équipe en fonction, comme pour les enfants, d’intégrer une nouvelle personne surtout pour une durée aussi courte.

· Perception personnelle Stage très court è découverte de ce que peut être le métier d’éducateur Rôle surtout d’observation, tout en essayant de m’intégrer au maximum dans la vie du foyer pour me rendre compte des capacités nécessaires et du travail réel avec des enfants en grande difficulté sociale et de ce que cela représente. · Apports au niveau personnel et professionnel Le contexte dans lequel s’est déroulé mon stage a contribué à approfondir ma réflexion sur mon projet professionnel. Cette période d’essai a constitué pour moi une première expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée. Elle m’a permis d’avoir un premier aperçu de ce en quoi pouvait consister l’éducation spécialisée. Il s’agissait ici d’enfants en difficultés sociales, mais il existe d’autres domaines très différents, faisant également partie de l’éducation spécialisée, comme les personnes handicapées (adultes ou enfants) physiques ou mentales, les personnes âgées, les délinquants, les personnes incarcérées… J’ai retenu de ce stage que l’une des qualités principales d’un éducateur est d’avoir un solide équilibre personnel, affectif et émotionnel, permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes ; il est nécessaire de faire preuve de qualités d’écoute, de maturité affective, ainsi que d’un contrôle de soi importants ; enfin, l’éducateur spécialisé doit témoigner d’une grande capacité d’adaptation et d’analyse, d’une aptitude aux relations et à la communication ; il doit savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité et être prêt à se former en permanence pour s’adapter à l’évolution des pratiques éducatives.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail d'équipe dans un CHRS
Le travail d’équipe est simultanément un espace où le travailleur social est reconnu dans ses compétences et dans son champ d’action mais aussi un espace de rencontres, d’échanges et de confrontation des pratiques de chaque membre qu’elle constitue. Lors de mon second stage j’ai pu observer le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle j’étais rattachée ; ses interactions, ses modalités d’intervention et la participation de chacun. Tout d’abord, je commencerai par présenter l’institution au sein de laquelle j’ai effectué mon stage ainsi que le public qu’elle accueille.
Rapport de stage dans un gite familial
Depuis 1980, l’association s’est développé et compte aujourd’hui différents services, dirigés par un même directeur, à savoir : - L’unité de vie transitoire qui est un C.H.R.S d’une capacité d’accueil de 20 lits avec une spécificité d’urgence. Cette structure accueil des hommes seuls en situation d’exclusion ou en rupture sociale avec peu ou pas de ressources. L’U.V.T propose un hébergement de nuit avec restauration matin et soir ainsi qu’un accompagnement social. Ce C.H.R.S dispose aussi d’un point d’accueil de jour pour toutes les personnes en situation d’urgence, en grandes difficultés sociales ou en situation d’exclusion. Cet accueil a lieu tous les matins de 9h00 à 11h00 et offre un service d’écoute, d’orientation, d’accompagnement sociale ou encore diverses prestations tels que l’accès à des douches, du café ou une possibilité de domiciliation postale.
DPP dans un IME
Durant mes expériences professionnelles, et de manière générale à chaque rencontre, je me suis questionnée sur la manière d’instaurer une relation en fonction de la population que je rencontrais. Allais-je établir un contact de la même manière avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle au sein d’un Institut-Médico-Professionnel, qu’avec des personnes en demande d’asile ou encore des adolescents relevant de la protection de l’enfance ? Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance.
Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé, nous avons effectué différents stages en institutions, lieux où les réunions de synthèse tiennent une place importante dans le processus d’évaluation des prises en charge éducatives. Pour faire ce travail, nous nous sommes basés, dans un premier temps, sur différents écrits, ce qui nous a permis de recueillir des éléments généraux théoriques, indispensables à la compréhension de cette phase de réflexion institutionnelle. Nous avons pris comme support pratique, la situation d’un enfant accueilli en foyer d‘urgence de S, pour lequel une réunion de synthèse de circonscription a été programmée. Ensuite nous présenterons le foyer d’accueil ainsi que le descriptif de son fonctionnement. Également, il nous a paru utile pour introduire la problématique familiale, nécessaire à la compréhension de cette synthèse, de définir la fonction et le rôle de chaque intervenant assistant à cette réunion. Nous conclurons ce travail en présentant ce processus institutionnel, comme un élément incontournable aux propositions d’orientation concourant à la protection de l’enfance.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche