Deux éducatrices animent un Atelier Recherche Emploi, appelé ARE, au sein
du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) où j’effectue mon stage.
Cet atelier permet aux familles hébergées au CHRS de bénéficier d’un
accompagnement dans leur recherche d’emploi. L’ARE constitue une sorte
d’intermédiaire, de pont entre la personne et l’Agence Nationale Pour l’Emploi
(ANPE) par exemple. Lors de cet accompagnement, les éducatrices aident les
personnes à élaborer un projet professionnel, si nécessaire, des Curriculum Vitae,
lettres de motivation, font des simulations d’entretiens d’embauche, prospectent des
annonces sur internet…
Le public accueilli est le plus souvent féminin et étranger. Certaines personnes
n’ont pas accès à l’informatique, ce qui constitue un obstacle à la recherche d’emploi.
Les deux éducatrices référentes de l’ARE ont évalué le besoin et aussi les
demandes des familles d’un soutien informatique.
A travers ce dossier, j’ai appris l’importance du travail en équipe dans la mise en
place de projets. En effet lorsqu’un ou deux éducateurs mettent en place un atelier,
il est nécessaire que ce projet soit porté par toute l’équipe, et l’institution. Il est important d’échanger les informations et de les transmettre aux familles. Cela peut
permettre aux familles de se les approprier plus facilement, si elles voient que
l’institution entière est investie dans le projet. J’ai tenté dans ce projet de m’impliquer
pendant l’atelier, mais aussi en dehors, lors des entretiens d’accompagnement
social, en diffusant l’information et en essayant de sensibiliser les familles.
Le projet informatique est reconduit, avec la deuxième session qui portera sur
Internet. C’est un moyen pour l’équipe de se réajuster et de s’investir même si elle ne
fait pas partie du projet.