LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le Centre JM

Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

QUELQUES REFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN HÔPITAL DE JOUR D’avoir travaillé avec les deux sous-sections, m’a bien aidé à comprendre le fonctionnement cloisonnant dans lequel, on peut tomber, si on ne reste pas vigilant. Les enfants m’ont énormément appris, à écouter et c’est paradoxal car ceux qui m’ont appris ne parlaient pas. Ils m’ont appris à être prête à la surprise, à l’imprévu et de pouvoir m’adapter sans être envahie par la panique. A ne pas les figer dans des symptômes. Ils m’ont enseignée ce que je n’arrivais pas à leur apprendre. La patience. Toute chose nécessite du temps, apprendre à vivre peut-être un peu plus. Etre en contact permanent avec des enfants psychotiques, n’est pas sans effet, j’ai pu le réaliser en entrant en formation. Un vrai recul, de vraies pauses donc nécessaires pour rester en bonne santé. Les journées passent très vite, et le train-train quotidien tout aussi vite peut s’installer. Pourtant, il me semble que pour travailler de manière moins clivée, nous avons tout intérêt à nous ouvrir, chacun dans notre domaine, et notamment en direction des familles. Si le travail est l’intérêt de l’enfant, alors nous ne pouvons mettre les familles de côté. Précisément, parce que nous ne pouvons pas intervenir des mêmes places, le contact avec la famille est important. Je regrette beaucoup qu’il y ait une telle coupure entre l’équipe des thérapeutes et l’équipe éducative et de manière générale entre chaque équipe. J’ai pu comprendre grâce à la formation d’éducateur spécialisé, la résistance aux changements, surtout après avoir entendu l’histoire de cet établissement. J’ai plus facilement pu identifier, les mécanismes de groupe auxquels nous sommes confrontés lors de nos réunions. Le fait de partir en formation, m’a également permis de visualiser concrètement les niveaux d’implications de l’institution avec l’éducateur. Le fait, d’accepter une formation est pour les deux parties un contrat qui peut mettre en décalage la réalité institutionnelle et le discours de la formation. C’est une remise en cause des deux parties, une nouvelle position à trouver. Le métier d’éducateur, reflète les changements de la société et demande donc de réajuster à tout moment ses valeurs. C’est une réflexion personnelle, une réelle remise en cause permanente face à l’évolution de la société. C’est donc une volonté d’action pour aider les populations dont il a la responsabilité, dans une recherche de mieux être, d’autonomie, et non d’assistanat ou de gardiennage. L’identité de l’éducateur est autant issue de la formation, de la réalité du terrain, que de sa propre expérience, au sein d’une société en perpétuel mouvement

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en service de prévention spécialisé
Antony, est un enfant de 12 ans habitant sur le quartier où j’interviens. Ce jeune souffre de trouble du comportement. Il est en accueil de jour en semaine au sein d’un ITEP. Issus d’une famille de quatre enfants, sa mère souhaite dans la mesure du possible, qu’Antony participe aux différentes actions proposées par les éducateurs de rue et le médiateur. Mes deux référents sont tous les deux en relation avec le jeune et sa famille depuis environ six mois. Je n’ai eu l’occasion d’être en contact avec Antony lors d’une seule activité et n’ai que très peu d’éléments sur lui. L’association possède un jardin. L’équipe a monté un projet « jardinage » pour les enfants de 6/7 ans à 12 ans environ. Antony avait déjà eu l’occasion de participer à l’atelier, où il c’était montré insolent et agressif envers les éducateurs et les jeunes.
DPP : Stage dans un foyer de vie
J’ai choisi d’exposer une situation qui m’a interpellé du fait de l’ampleur qu’elle a pu prendre au sein du foyer de vie. A travers ce dossier de pratiques professionnelles, je présenterai tout d’abord le contexte dans lequel s’est déroulée la situation observée puis je décrirai et discuterai de mes pratiques professionnelles au sein de celle-ci. Ensuite, à travers des situations observées, je poserai une réflexion et une analyse au regard du contexte dans lequel elles s’exercent.
Rapport de stage en MECS
Il est important de porter une grande attention à l’expression des jeunes, qu’elle soit verbale ou non verbale. Il me semble qu’un des premiers rôles de l’éducateur travaillant auprès de jeunes en difficultés est de chercher un sens au delà de l’évidence de ce qui est dit. Ainsi, lorsque je perçois un malaise chez un jeune, et avec son accord, je le rencontre en entretien individuel. M’appuyant sur un climat de confiance tissé au quotidien, j’essaie d’interpeller le jeune sur son mal-être (sans que cela soit anxiogène pour lui). Il est important de rester attentif aux « signaux d’alarme » lancés par l’adolescent, et qu’il puisse être accompagné à la verbalisation de ce malaise. Au cours de ces entretiens, j’essaie d’aider le jeune à exprimer ses angoisses et à les dépasser (et à développer avec lui un travail de verbalisation qui donne du sens).
Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité
Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche