LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le Centre JM

Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

QUELQUES REFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN HÔPITAL DE JOUR D’avoir travaillé avec les deux sous-sections, m’a bien aidé à comprendre le fonctionnement cloisonnant dans lequel, on peut tomber, si on ne reste pas vigilant. Les enfants m’ont énormément appris, à écouter et c’est paradoxal car ceux qui m’ont appris ne parlaient pas. Ils m’ont appris à être prête à la surprise, à l’imprévu et de pouvoir m’adapter sans être envahie par la panique. A ne pas les figer dans des symptômes. Ils m’ont enseignée ce que je n’arrivais pas à leur apprendre. La patience. Toute chose nécessite du temps, apprendre à vivre peut-être un peu plus. Etre en contact permanent avec des enfants psychotiques, n’est pas sans effet, j’ai pu le réaliser en entrant en formation. Un vrai recul, de vraies pauses donc nécessaires pour rester en bonne santé. Les journées passent très vite, et le train-train quotidien tout aussi vite peut s’installer. Pourtant, il me semble que pour travailler de manière moins clivée, nous avons tout intérêt à nous ouvrir, chacun dans notre domaine, et notamment en direction des familles. Si le travail est l’intérêt de l’enfant, alors nous ne pouvons mettre les familles de côté. Précisément, parce que nous ne pouvons pas intervenir des mêmes places, le contact avec la famille est important. Je regrette beaucoup qu’il y ait une telle coupure entre l’équipe des thérapeutes et l’équipe éducative et de manière générale entre chaque équipe. J’ai pu comprendre grâce à la formation d’éducateur spécialisé, la résistance aux changements, surtout après avoir entendu l’histoire de cet établissement. J’ai plus facilement pu identifier, les mécanismes de groupe auxquels nous sommes confrontés lors de nos réunions. Le fait de partir en formation, m’a également permis de visualiser concrètement les niveaux d’implications de l’institution avec l’éducateur. Le fait, d’accepter une formation est pour les deux parties un contrat qui peut mettre en décalage la réalité institutionnelle et le discours de la formation. C’est une remise en cause des deux parties, une nouvelle position à trouver. Le métier d’éducateur, reflète les changements de la société et demande donc de réajuster à tout moment ses valeurs. C’est une réflexion personnelle, une réelle remise en cause permanente face à l’évolution de la société. C’est donc une volonté d’action pour aider les populations dont il a la responsabilité, dans une recherche de mieux être, d’autonomie, et non d’assistanat ou de gardiennage. L’identité de l’éducateur est autant issue de la formation, de la réalité du terrain, que de sa propre expérience, au sein d’une société en perpétuel mouvement

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

stage - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)

Durant mon stage de découverte 2, je fus amenée a constater une démotivation importante au sein de 1'equipe, voire de 1'ennui pour certains de ses membres. De plus une scission semblait scinder les employés de la structure en deux clans. Ce climat de tension pesait sur 1'equipe. J'ai pu le remarquer par la communication non verbale des personnels: soupirs de lassitude, absence de sourires, attitudes d'absence ou absences tout court témoignaient d'un climat dépressif. Cet état de choses m'a semble étonnant, d'autant plus que lors de mon stage Dl effectue dans un institut médico-éducatif (IME), 1'equipe éducative m'avait marquée de par sa dynamique positive, son énergie considérable et sa volonté manifeste de travailler ensemble. Je me suis donc posée la question de savoir d'ou provenait la capacité de certaines équipes à construire une unicité de travail et a s'investir, et 1'impossibilite pour d'autres de travailler ensemble et de se motiver.

Rapport de stage dans un foyer de vie
Pour mon deuxième stage, j'avais envie de travailler avec des personnes âgées handicapées car c'est un public que je connaissais très peu. En effet, j'ai aidé bénévolement en Espagne à la mise en place d'un atelier de théâtre pour personnes âgées aveugles, et cela m'a donné envie de savoir comment accompagner les personnes porteuses de handicaps pour les aider à les dépasser. J'ai également fait quelques très courtes missions intérim en Maison d'Accueil Spécialisée et accueils de jour pour Infirmes Cérébraux Moteurs. Lors d'une mission en MAS je devais m'occuper de la toilette d'une personne sénile atteinte de démence qui n'avait pas accès à la parole, n'ayant jamais fait cela j'ai fait appel à un autre éducateur car je n'ai pas réussi, j'avais peur de lui faire mal et j'étais aussi un peu effrayée par ses cris. J'ai eu envie d'apprendre à savoir gérer ces situations là, pour surmonter les peurs premières.
Rapport de stage dans un SAVS
J’ai choisi de faire mon stage en SAVS pour découvrir le milieu ouvert, et de ce fait une approche du public différente de mes expériences précédentes. Accompagner les usagers vers une autonomie durable dans la cité, cet accompagnement passe par un soutien sur le plan du travail, du logement, de la culture, des loisirs, mais aussi un accompagnement au soin. En effet la particularité du SAVS O est l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques. La plupart ayant connus une hospitalisation en milieu psychiatrique. Leur maladie implique un suivi médical régulier chez le psychiatre, au Centre Médico-psychologique.
La notion d'interculturalité en MECS
La relation que j’avais avec Ali n’était pas éducative étant donné qu’avec moi il n’acceptait pas de se laisser accompagner dans la démarche éducative, il rejetait tout ce que je pouvais lui dire, les conversations que je pouvais engager, les activités que je pouvais lui proposer. Cette attitude était peut-être liée au fait qu’il ne me reconnaissait pas comme légitime parce qu’il estimait que je ne pourrais rien lui apporter. Il fallait alors que je « gagne » son respect. C’est en adoptant cette démarche que je me suis adaptée à sa culture : pour lui le respect se gagne alors que je respecte toute personne que je rencontre. Ainsi le rugby représentait notre culture commune.

En le plaquant je lui ai montré que j’incarnais les valeurs qu’il estime : l’honneur, le prestige et le courage et par conséquent gagné son respect. Paradoxalement, la relation éducative c’est construite sur un rapport dominant/dominé. Or certains auteurs pensent que l’un des freins à la relation interculturelle est le rapport dominant/dominé entre le travail social et l’usager : «Il apparaît alors que pour exister de façon satisfaisante la relation interculturelle nécessite une égalité de pouvoir entre ses acteurs »

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche