L’autisme m’était inconnu avant ce stage. Cette maladie m’apparait fascinante car le
sujet est dans son monde, dans sa bulle, envahi par ses émotions; le seul moyen d’entrer en
communication avec lui est de comprendre sa bulle afin de parvenir à s’y insérer. L’univers
de ce jeune est la musique, et c’est grâce à la chanson que j’ai réussi à établir une relation
avec lui. J. est un adolescent de 17 ans, parfois sympathique, d’autres fois opposant, ayant
un regard observateur et intrigué envers le monde qui l’entoure.
De plus, la problématique familiale de ce jeune est conséquente et touchante. Un jeune
rejeté par sa mère, en manque d’amour, n’est‐ce pas cela son plus gros handicap ?
L’autisme est une pathologie intrigante à mes yeux, car il n’y a ni livre, ni
médicaments pour la soigner. Mais en travaillant sur la situation de J., j’ai beaucoup appris
sur cette psychose infantile. Cette pathologie n’est pas vraiment guérissable, mais plutôt
modelable. Un ensemble de travail éducatif pluridisciplinaire est mis en place pour aider J. à
vivre le mieux possible et de la manière la plus autonome dans notre société. Toutefois, ce
retrait dans son monde, tout comme le contact avec les autres seront toujours présents,
mais plus ou moins fréquent.