Dans les premiers temps, j’ai choisi d’aborder ce stage en observant les professionnels dans leur pratique.
Cette période m’a permis d’identifier la façon dont les éducatrices intervenaient auprès des jeunes autour de différents axes de travail, suivant leurs difficultés et potentialités.
En travaillant en doublure un certain temps, j’ai pu m’inscrire dans le paysage du Réseau Educatif Pour l’Insertion Sociale.
Les jeunes ont pu me découvrir, j’ai pu progressivement nouer des relations avec eux.
Je me suis rapidement impliqué dans le travail au sein de l’équipe, en effectuant des accompagnements en voiture pour aller faire des courses, se rendre à des rendez-vous.
Les divers voyages nous mettent seul à seul avec le jeune et deviennent des espaces de paroles privilégiés.
La plupart de mes interventions étaient consignées dans le cahier de liaison de l’équipe afin que les autres membres puissent se tenir au courant d’éventuelles informations.
Je rendais ainsi compte de ma pratique au quotidien.
Mon expérience auprès des jeunes suivis au Réseau Educatif Pour l’Insertion Sociale a pu mettre en exergue mes capacités et difficultés relevant de ma pratique éducative.
Je n’ai pas éprouvé de difficultés particulières à instaurer les relations auprès des jeunes.
Mon implication émotionnelle reste cependant à travailler afin d’acquérir une plus grande confiance dans ma pratique au quotidien afin d’aider l’Autre à se positionner.
L’axe majeur à travailler reste ma conception du travail en équipe.
En effet, j’attache peut-être énormément d’importance aux jugements que l’équipe peut apporter sur ma pratique -intégrant ce la bien plus comme étant des jugements de valeurs que des conseils professionnels-, ce qui influe de manière négative sur ma pratique au quotidien.