LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La scolarisation des enfants en ITEP

La scolarisation des enfants en ITEP L’une des questions qui se pose au quotidien pour l’équipe pluridisciplinaire est celle de la scolarisation. En effet, il existe au sein de la structure une école adaptée qui prend en charge les enfants jusqu’en classe de CM2, avec des classes de niveau. Pour les autres, la scolarisation se fait à l’extérieur, et pour la plupart à l’école du village à temps complet ou à temps partiel. La question récurrente est donc celle du choix de la scolarité en fonction des besoins et des potentialités des enfants dans le but de choisir la meilleure solution.

Un autre outil a été mis en place depuis un an pour permettre aux enfants scolarisé sur le groupe scolaire interne à l’ITEP, il s’agit des ateliers pédago-éducatifs (cuisine, sport, expression et technologie) encadrés par les éducateurs. Ces derniers ont pour but de permettre aux enfants de rester dans le cadre scolaire tout en sortant de la classe et ainsi qu’ils puissent une fois l’atelier fini retourner en classe dans de bonne condition. Ces ateliers ont lieu une fois par semaine et les enfants y participent par petits groupes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un foyer d'accueil médicalisé
Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de participé à diverses médiations éducatives dont la relaxation. Cet atelier m'a intéressé tout d'abord par son aspect nouveau pour moi, je n'avais aucune expérience, mais également par l'attitude et les réactions des résidents durant cet atelier. Je vais à présent me pencher sur cette pratique en partant d'une personne avec qui j'ai le plus eu l'occasion de suivre durant cette médiation.
Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

rapport de stage découverte : lieu de vie Le C..

LE REPERAGE DE LA STRUCTURE La raison d’être du lieu de vie et la population accueillie Le lieu de vie est une alternative à l’enfermement psychiatrique ou carcéral. Il propose une prise en charge différente pour des personnes ne pouvant être confiées ou maintenues en institutions traditionnelles : le lieu répond donc à un réel besoin de mesures intermédiaires. Le C.. accueille une population hétérogène. Cette diversité peut interroger : Adultes handicapés mentaux et/ou psychiatrisés (COTOREP ), jeunes majeurs (18 à 21 ans) confiés par l’ASE , jeunes majeurs sous protection judiciaire adressés par la PJJ (ordonnance 45).

Stage au SAMU SOCIAL : le bénévolat et l'action sociale

Les services sociaux de la Croix-Rouge, délégation de Marseille, fonctionnent grâce à une équipe d'une centaine de bénévoles, répartis sur des actions différentes. A quelques exceptions prés (environ 5 personnes), on ne trouve pas de salariés dans les services sociaux de la Croix-Rouge. Les relations entre le bénévole et l'usager m'ont beaucoup interrogés: le temps que le bénévole consacre, son approche avec l'usager, l'intérêt qu'il y trouve, la vision de l'usager concernant les bénévoles et leurs actions … autant de questions que je me suis posée et qui nécessite selon moi un approfondissement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche