LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Une unité de psychiatrie infantile

Une unité de psychiatrie infantile

 Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’ai pu découvrir et expérimenter le travail éducatif au sein de diverses institutions.

Il s’agissait pour ce deuxième stage dit de découverte d’aller à la rencontre d’un domaine que je ne connaissais pas, le champ du handicap et de la santé mentale. Mon premier stage de découverte en Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie (CSST) m’avait permis de me familiariser avec la thématique de la santé mentale dans la mesure où la problématique de l’addiction était parfois liée à celle de la santé mentale pour certains patients.

C’est pourquoi je souhaitais à approfondir la question de la prise en charge de la maladie mentale et mettre en lien les cours de psychopathologie et des observations concrètes.

Il s’agit dans un premier temps de présenter le cadre institutionnel de mon lieu de stage puis de définir la place de l’éducateur spécialisé dans ce contexte pour enfin mettre en évidence mon rôle de stagiaire et les apports de ce stage.

...

L’éducateur spécialisé fait partie intégrante de l’équipe de soignants composées d’infirmiers et d’aide soignants. Ils ont pour mission principale la gestion et l’accompagnement de la vie quotidienne, celle-ci est un temps thérapeutique à part entière. Chaque professionnel est référent de deux jeunes, il a pour mission le suivi de leurs projets individualisés et de la coordination des différents acteurs de leurs prises en charge.

Au préalable à toutes actions éducatives, j’ai repéré deux conditions qui me semblent indispensables :

a) L’observation :

Il s’agit d’être attentif à chaque jeune et à la dynamique du groupe à chaque moment, en effet, les jeunes possèdent des capacités de communication plus ou moins grandes. Ils ne sont pas toujours en mesure de formuler leur sentiment, leurs angoisses, ou leur bien-être c’est donc à chaque adulte de repérer ce que peuvent signifier les réactions de chaque jeune. Cela ne peut s’effectuer que dans le temps car il est nécessaire de connaître les modes de communication de chacun

b) Le climat :

L’équipe doit créer une ambiance, pour reprendre le terme de Maria Montessori, rassurante et apaisante : cela passe en partie par la régulation des relations entre les jeunes et celles entre les adultes qui ont souvent des répercussions sur les jeunes. Cet environnement doit permettre le bien-être de l’enfant ; il passe par le cadre posé et maintenu par les professionnels.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La consommation de cannabis
Lors de mon stage à l'association de Prévention Spécialisée de Bègles, j'ai pu constater lors des réunions d'analyse de la pratique de l'équipe et de situations personnelles menées par un psychanalyste l'omniprésence d'un concept, psychanalytique évidemment. Il concerne l'objet de jouissance et l'objet de désir.
Stage au SAMU SOCIAL : le bénévolat et l'action sociale

Les services sociaux de la Croix-Rouge, délégation de Marseille, fonctionnent grâce à une équipe d'une centaine de bénévoles, répartis sur des actions différentes. A quelques exceptions prés (environ 5 personnes), on ne trouve pas de salariés dans les services sociaux de la Croix-Rouge. Les relations entre le bénévole et l'usager m'ont beaucoup interrogés: le temps que le bénévole consacre, son approche avec l'usager, l'intérêt qu'il y trouve, la vision de l'usager concernant les bénévoles et leurs actions … autant de questions que je me suis posée et qui nécessite selon moi un approfondissement.

La désaffiliation et la revalorisation

Mon texte sera orienté uniquement sur ces jeunes qui ont dépassés la zone de vulnérabilité et qui se trouvent actuellement en situation de désaffiliation. Ils sont provoquants à être en marge « en tendant une casserole », et pourtant ils ne demandent rien, ne revendiquent rien. Ils se contentent de se montrer, à travers leurs postures, le look ou leurs animaux. Ces jeunes bien sûr, je les vois rarement et même en tant qu'éducateur dans un service de prévention je les vois très rarement. Ce texte s'appuiera sur ce que je suis amené à entendre quand j'écoute ces jeunes me parler de leurs vies. Et seulement les quelques-uns que j'ai pu recevoir ; ils sont peu nombreux. Ceux qui ont été adressés par les différents partenaires et là aussi je les vois très peu, c'est à dire jamais plus de deux ou trois fois, tant ils sont dans ce domaine comme dans d'autres dans des relations fragmentées

Rapport de stage en internat
Commençons donc avec les motivations. J’ai tout simplement choisis ce type de stage (à savoir les internats) car c’est dans ce milieu que je compte faire carrière. Les internats sont, à mes yeux, un endroit tout à fait propice à l’échange, à l’apprentissage et à l’éducation des adolescents, les éducateurs accompagnent vraiment chaque enfant dans les différentes étapes de leur quotidien. La préoccupation majeure de l’équipe éducative est, bien entendu, la réussite scolaire mais les objectifs ne se limitent pas à cela. Il s’agit également de veiller à ce que l’enfant puisse s’épanouir dans un groupe autre que la famille, de lui faire prendre conscience de ce que cela engendre (responsabilités, respect de chacun, etc…) ainsi que de veiller à son épanouissement au travers des différentes activités ludiques, sportives et culturelles.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche