LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Une unité de psychiatrie infantile

Une unité de psychiatrie infantile

 Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’ai pu découvrir et expérimenter le travail éducatif au sein de diverses institutions.

Il s’agissait pour ce deuxième stage dit de découverte d’aller à la rencontre d’un domaine que je ne connaissais pas, le champ du handicap et de la santé mentale. Mon premier stage de découverte en Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie (CSST) m’avait permis de me familiariser avec la thématique de la santé mentale dans la mesure où la problématique de l’addiction était parfois liée à celle de la santé mentale pour certains patients.

C’est pourquoi je souhaitais à approfondir la question de la prise en charge de la maladie mentale et mettre en lien les cours de psychopathologie et des observations concrètes.

Il s’agit dans un premier temps de présenter le cadre institutionnel de mon lieu de stage puis de définir la place de l’éducateur spécialisé dans ce contexte pour enfin mettre en évidence mon rôle de stagiaire et les apports de ce stage.

...

L’éducateur spécialisé fait partie intégrante de l’équipe de soignants composées d’infirmiers et d’aide soignants. Ils ont pour mission principale la gestion et l’accompagnement de la vie quotidienne, celle-ci est un temps thérapeutique à part entière. Chaque professionnel est référent de deux jeunes, il a pour mission le suivi de leurs projets individualisés et de la coordination des différents acteurs de leurs prises en charge.

Au préalable à toutes actions éducatives, j’ai repéré deux conditions qui me semblent indispensables :

a) L’observation :

Il s’agit d’être attentif à chaque jeune et à la dynamique du groupe à chaque moment, en effet, les jeunes possèdent des capacités de communication plus ou moins grandes. Ils ne sont pas toujours en mesure de formuler leur sentiment, leurs angoisses, ou leur bien-être c’est donc à chaque adulte de repérer ce que peuvent signifier les réactions de chaque jeune. Cela ne peut s’effectuer que dans le temps car il est nécessaire de connaître les modes de communication de chacun

b) Le climat :

L’équipe doit créer une ambiance, pour reprendre le terme de Maria Montessori, rassurante et apaisante : cela passe en partie par la régulation des relations entre les jeunes et celles entre les adultes qui ont souvent des répercussions sur les jeunes. Cet environnement doit permettre le bien-être de l’enfant ; il passe par le cadre posé et maintenu par les professionnels.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Cadre et institution au sein d'un FAS
Le foyer fonctionne en permanence toute l’année. _Par rapport aux possibilités de chacun, les usagers doivent participer autant qu’ils le peuvent à la vie et au fonctionnement du foyer, pour les amener à développer la prise d’initiative, d’assumer un minimum de responsabilités en s’engageant personnellement. Certains usagers, surtout de la maison A-t-on besoin d’être poussés et encouragés pour participer à des activités. J’ai voulu, une après-midi, lancer une partie de Monopoli avec les usagers de la maison A. Il fallait mettre beaucoup de bonne volonté pour les motiver à participer, ces derniers préférant rester dans leur chambre, isolés, à écouter de la musique. Pourtant, ces activités, même courtes, sont très importantes pour eux, pour leur évolution dans les rapports sociaux, pour encourager leur autonomie et une réinsertion sociale progressive.
rapport de stage découverte

J’ai effectué mon premier stage de découverte à l’I.R. (institut de rééducation) de M... Cela m’a permis d’entrer en contact avec un public d’adolescents avec des troubles du comportement. Puisque mon stage à responsabilité se déroulera en hôpital de jour auprès d’enfants, il me semblait intéressant de profiter du second stage de découverte pour rencontrer un public adulte. C’est pour cela que j’ai choisi la M.A.S. les C.... P... qui d’ailleurs reçoit des personnes dont je retrouverait certaines problématiques durant le stage long : la M.A.S. accueille pour moitié environ (et en majorité sur le groupe avec lequel j’ai travaillé) des personnes déficientes mentales profondes avec troubles de la personnalité (tendances autistiques et psychotiques). Ce stage m’a donc permis à la fois de découvrir un nouveau type de public avec ses problématiques, et d’avoir un premier contact avec des personnes dont la pathologie m’intéresse particulièrement. Ce stage a donc été très enrichissant pour cela, mais aussi pour les propriétés spécifiques de la M.A.S. les C... P... et notamment du groupe avec lequel j’ai travaillé. Bien que le personnel éducatif employé à la M.A.S. ait pour la majorité une formation d’aide médico-psychologique (A.M.P.), j’ai pu observer l’intérêt que peut avoir un éducateur spécialisé à travailler auprès de ce type de public. Car c’est réellement un travail éducatif, basé sur des projets individualisés qui est fait sur le groupe de jour. C’est pour tout cela que ce stage m’a permis de m’enrichir à la fois du point de vue de la formation, et d’un point de vue plus personnel.

Rapport de stage dans une CLIS
J’aimerais comprendre et mettre par la suite en application, en tant qu’éducatrice spécialisée, les méthodes spécifiques ou non, utilisées par l’enseignant pour mener à bien sa mission de transmission de connaissances. L’enseignant n’étant pas un travailleur social ses méthodes pédagogiques scolaires doivent cependant s’adapter aux Handicaps de ces élèves. Ainsi le matériel et le rythme scolaire doivent être adaptés.
Rapport de stage : le petit jardinet
L’accueil de l’enfant et de sa famille : Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ce sont eux qui posent les choix pédagogiques : faire garder leur enfant dans une crèche en est un. Le but ici est de créer avec les parents une collaboration éducative autour de leur enfant. Cette collaboration est sollicitée d’emblée lors de la familiarisation. L’accueil du matin et du soir permet de rendre cette collaboration quotidienne.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche