LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude de cas clinique

Etude de cas clinique Au sein de ce service, il y a 14 éducateurs (3 éducateurs à la cellule PPCAFa (Premier Placement Cellule d’Accueil Familial) et 10 éducateurs au placement familial), 2 psychologues, 16 administratives en charge du suivi administratif des dossiers, une chef de service et son adjointe et la directrice de la DPDS. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge environ 500 enfants. Ceux-ci peuvent être accueillis en familles d’accueil ou bien en établissements spécialisés. Les éducateurs les suivent donc sur leur lieu de résidence le temps du placement.

Je pense qu’il faut continuer de travailler avec M avant toute résolution de problèmes personnels, la valorisation de sa personne. Il est en effet, en perpétuelle recherche de reconnaissance de l’adulte mais ne sait pas comment attirer l’attention d’où je pense son comportement au collège. Afin de permettre à M de se responsabiliser (ce qui lui est déjà demandé dans la gestion de ses devoirs) et de se sentir valorisé, il me semblerait intéressant de lui confier certaines tâches à réaliser quotidiennement (par exemple aller chercher le pain tout seul). Le responsabiliser tout en lui laissant sa place d’enfant. Il est important de ne pas lui faire ressentir la même pression que celle qu’il a pu avoir auparavant au domicile de ses parents : assurer la protection de ses frères et sœurs.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quel est l'importance du moment d'accueil pour un jeune accueilli au Belem et pour les professionnels ?
Pour tenter de répondre à cette question quant au travail d'équipe, je découpe mon analyse en trois grandes parties. Je commence mon étude par replacer le contexte dans lequel j'effectue mon stage et détaille aussi le fonctionnement de l'accueil sur le groupe Belem. Dans une seconde partie je fais le constat d'observations sur le terrain. Pour finir j'analyse le travail d'équipe effectué lors de ce moment privilégié pour en décoder les grands concepts.
Elise, jeune adolescente isolée

J’ai décidé de présenter le cas d’Elise car elle m’a interpellée tout au long de mon stage de par son comportement. En effet, cette jeune adolescente est vraiment à part du groupe, c’est la seule qui ne verbalise pas et qui s’isole constamment. Elle est en réel décalage avec tous les autres du groupe. Tout ceci m’a fortement intrigué et m’a poussé à tenter de comprendre plus précisément sa problématique. Je tiens à préciser que j’ai modifié le prénom de la jeune afin de conserver l’anonymat.

Psychopathologie : la dépression sévère

Actuellement en stage à responsabilité éducative au centre d’hébergement et de réinsertion sociale , je souhaite réaliser mon dossier en psychopathologie en rapport avec l’observation et le suivi d’une résidante que j’ai effectué durant plus de six mois.Les entretiens individuels, les accompagnements, les temps informels et les moments d’atelier m’ont permis de réaliser un recueil de données concernant la pathologie de Mme.M.

Ce recueil comporte des éléments de son discours, des manifestations comportementales, des questionnements ,des actes et la relation d’accompagnement que nous avons eu.Ce dossier sera donc basé sur des observations cliniques, mais aussi sur mon questionnement concernant le lien créé entre Mme.M et moi-meme.

Pour ce faire, je me suis appuyée sur des théories relevant de la psychiatrie, de la psychopathologie mais aussi de la psychanalyse.

La sémiologie ne sera pas distincte mais signifié dans la synthèse que j’ai réalisé dans le dossier concernant Mme.M. Je ne souhaitai pas faire un relevé de symptômes qui à mon sens n’aurai donné qu’une poignée de faits insuffisants pour une compréhension de la souffrance que peut endurer Mme.M. N’étant ni psychologue, ni psychiatre ni spécialiste dans cette matière je tiens à étudier les aspects qui m’ont provoqué des difficultés dans l’accompagnement socio-éducatif de Mme.M et ainsi peut être mieux adapter mon intervention auprès d’elle.

...

Nous savons maintenant que Mme.M souffre d’une dépression sévère l’empêchant de vivre « normalement » car elle ne peut réaliser des choses courantes comme manger avec plaisir par exemple ou lire un livre. Parasité par ne nombreux symptômes qu’elle ne comprend pas, et dont elle ne connaît pas l’origine.Sa prise en charge en CHRS est-elle bien adaptée ? Je me pose parfois la question.Ses séjours à répétition à la clinique psychiatrique la soulage t-elle vraiment ? Quel accompagnement serait le plus adapté pour que Mme.m se sente mieux et puisse reprendre une vie « normal » ?

Son rétablissement prendra certainement du temps, avançant petit à petit entouré d’éducateurs spécialisé, de psychiatre, de son fils et d’un ami, peut être qu’un jour Mme.M retrouvera son autonomie personnelle évacuant les vieux démons qui la rongent et la font souffrir.Une rencontre comme celle-ci est extrêmement touchante car face à cette pathologie on ne sait pas toujours comment intervenir, il n’y a pas de réponses ou de solutions toute faites.

Je n’ai pas de solution pour Mme .M, je ne peux que chercher des éléments concernant sa maladie et écouter ce qu’elle veut dire ou manifester.

Freud écrit à juste titre, dans sa préface de 1925 à l'ouvrage d'August Aïchhorn traduit en français sous le titre de Jeunesse à l'abandon , qu'éduquer, comme gouverner et soigner (plus tard il dira psychanalyser) est impossible.Boutade ou fond de vérité ?

Par conséquent, j’ai tenter de rendre compte des recherches que j’ai effectué concernant la dépression, les recherches, les explications d’une telle maladie ,l’accompagnement de Mme.M se poursuit, toujours dans l’objectif de retrouver une autonomie personnelles.

Etude de cas en Unité Temps Plein pour Enfants et Adolescents
« L’hospitalisation est un temps fort de la prise en charge d’une pathologie psychiatrique, visant à rompre les interactions pathogènes symptômes/environnement ; Définir les aspects diagnostiques et pronostiques de la crise actuelle et favoriser la restauration de l’équilibre psychique par des réaménagements de la problématique individuelle ainsi que de la dynamique relationnelle . » En me basant sur l’histoire de Manon, une jeune fille de 15 ans hospitalisée à l’unité le 08 Octobre dernier, présentant des difficultés, notamment une déscolarisation, je vais tenter de dresser sa vignette clinique, c'est-à-dire l’étude et l’analyse de sa problématique éducative. Pour se faire, je vous présenterais, dans un premier temps l’histoire de vie de Manon. Ensuite, je ferai part des observations que j’ai pu réaliser durant deux semaines et demie. Puis, je vous livrerai mes ressentis quant à la situation que j’étayerai avec des hypothèses de compréhension. Pour terminer, en complément de l’analyse, j’apporterais quelques perspectives éducatives envisageables pour Manon à sa sortie, à son retour vers son milieu ordinaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche