LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Rapport de stage dans une halte garderie

Rapport de stage dans une halte garderie

Ces différents stages m’ont permis de découvrir en détail le milieu professionnel de la Petite Enfance. Je n’avais pas d’attente autre que d’apprendre autant de choses que possible au cours de mes stages, alors je suis comblée car j’ai eu l’opportunité d’effectuer des tâches diversifiées dans le domaine de l’enfance.

Je me suis aperçue qu’une activité ne se déroule pas forcément comme on l’avait prévu, il faut savoir réagir, en résolvant le problème ou en proposant une autre activité. Toutefois, je demeure consciente qu’il me reste beaucoup à apprendre et je suis ouverte et enthousiaste à découvrir de nouvelles tâches et responsabilités. Au-delà d’enrichir mes connaissances, ces stages m’ont permis de comprendre dans quelle mesure j’éprouvais le besoin de travailler auprès des enfants. Devenir auxiliaire de puériculture est primordial pour moi.

Catégorie: Rapport de stage CAP Petite Enfance
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

BAFD dans un Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L’élaboration du compte rendu de mon premier stage pratique doit permettre d’analyser la fonction d’un accueil de loisirs. Cette prise de recul est indispensable pour progresser et découvrir toutes les dimensions d’un accueil de loisirs. Plan : - Cadre de mon premier stage pratique - Mes fonctions de directrice avant l’ALSH - Mes fonctions de directrice pendant l’ALSH - Mes fonctions de directrice après l’ALSH - Bilan et perspectives

Rapport de stage dans une crèche

Lors de ce stage qui a duré 5 semaines, il m’a été demandé de prendre quelques jours pour observer les enfants et le fonctionnement de la structure ainsi que de lire le projet pédagogique de la structure et d’établir un projet de stage. Ensuite, j’ai progressivement participé aux activités de la structure avec les différents professionnels. A la suite de ces premières observations, j’ai soumis des propositions d’activités à l’équipe qui m’a donné son accord pour les réaliser. Grâce à leur confiance, j'ai pu travailler, pratiquement, en total autonomie auprès des enfants.

Rapport de stage en EHPAD

Avant le début de mon stage, j'avais quelques a priori, en effet l'IDEC avec laquelle j'avais signé ma convention de stage mettait l'accent sur le soin, elle voulait planifier 2 jours avec l'ASH et 2 jours avec l'AS, mais elle m'avait dit qu'une demi-journée avec l'animatrice m'aurait amplement suffit. Mais j'ai pris cette situation comme mon premier challenge en tant que future directrice ! Korian les Fontaines est composée de 59 chambre simples et 7 chambres doubles et a une capacité d'accueil de 73 lits, les chambres sont disposées en 6 couloirs sur 2 étages. Son PMP est de 183 et son GMP est de 754, ce qui va leur octroyer à partir de la prochaine convention tri-partie, qui va être signée suite à la visite de l'ARS du 18 janvier prochain, 2 postes d'AS supplémentaires. Ce qui m'a surpris dès le premier jour est la proportion hommes/femmes chez les résidents, en effet elle est composée de 32 hommes pour 42 femmes alors que habituellement la proportion d'hommes est beaucoup plus faible.

Rapport de stage dans une micro-crèche

Depuis mon adolescence, je m’occupe d’enfants : baby-sitting, animation en colonie de vacances, job d’étudiante (garde quotidienne au domicile des parents, accompagnatrice en cantine scolaire,…). Après avoir hésité entre plusieurs métiers en lien avec l’enfance ; professeur des écoles, puéricultrice, sage-femme, orthophoniste, je me suis finalement tournée vers la psychologie. Diplômée d’un D.E.S.S. de psychologie clinique depuis 1999, j’ai occupé divers postes de psychologue auprès d’enfants (Association THEMIS), de personnes victimes ou malades (Service des Urgences à l’Hôpital de Hautepierre, Service de Sénologie à l’Hôpital Civil), d’adolescents difficiles (Centre Educatif Fermé de Saverne) et actuellement auprès de conjoints violents (Association ACCORD). Mère de deux filles de 7 et 3 ans, je travaille à mi-temps. J’ai fait le choix d’un mode de garde en crèche parentale pour ma fille aînée et j’ai donc participé à une permanence hebdomadaire à la crèche « La petite Jungle », deux ans durant, de septembre 2008 à août 2010. Cette expérience m’a permis de réaliser que j’aime être en contact avec les enfants. Sans être enfantine, je me sens proche d’eux, de leur univers (mode d’expression, jeux,…). D’ailleurs, en tant que psychologue, le public avec lequel je me sens le plus à l’aise dans mon travail est celui des enfants et des adolescents.

En mai 2013, alors que ma seconde fille allait être scolarisée, j’ai souhaité compléter mon temps de travail et j’ai accepté le poste de référente technique à la micro-crèche « Naturabulle ». Embauchée en raison de ma spécificité de psychologue, dans le but de dynamiser l’équipe et d’élaborer des projets, je me suis rapidement rendue compte que mes connaissances de l’enfant étaient plutôt théoriques. Ainsi, les projets que j’imaginais n’étaient pas toujours adaptés aux enfants sur le terrain (à leur âge, leur capacité de concentration, leur dextérité, leur intérêt,…). De plus, d’un point de vue pratique, je constatais mes lacunes quant à l’animation d’une journée en crèche (organisation, priorités des tâches, cadre législatif, règles d’hygiène et de sécurité,…). En préparant le CAP petite enfance en candidat libre j’ai souhaité professionnaliser mes compétences et mes connaissances dans ce domaine. Mon objectif est d’accompagner au mieux les enfants mais aussi les professionnels en m’imprégnant concrètement de leur pratique. Le présent rapport de stage vise tout d’abord à présenter la micro-crèche qui m’a accueillie depuis mai 2013. Dans une deuxième partie, je tâcherai de témoigner de mon intervention professionnelle à travers la description et l’analyse de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant : « Visite à la Médiathèque » consiste en un temps de lecture à l’intention de deux enfants, Ryan et Eléonore durant une sortie à la bibliothèque du quartier et assortie de l’emprunt de livres. L’activité « la toilette du petit chat » proposée à un groupe de six enfants, consiste au nettoyage des différentes parties du visage et le brossage des dents par les enfants après le repas de midi.

Connexion

CAP Petite Enfance

Abonnement

Recherche