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CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Rapports de stage : maison de quartier et école maternelle

Rapports de stage : maison de quartier et école maternelle

L’objectif de ces stages était d’être en contact avec les enfants, les familles ainsi que les professionnels. J’ai mis en place des activités, participé à l’éveil culturel, sportif et artistique des enfants. J’ai favorisé l’autonomie de l’enfant. J’ai surveillé les moments de sieste, j’ai préparé les repas et ai aidé les enfants lors des repas. J’ai changé des couches, effectué la préparation et le rangement des ateliers.

Grâce à ces deux stages, j’ai pu enrichir mon expérience auprès d’enfants. J’ai pu consolider mes connaissances dans les domaines des règles d’hygiène, de la sécurité et de la vie collective. J’ai vraiment apprécié de travailler dans ces deux structures avec deux fonctionnements différents et deux catégories d’enfants différentes. Les professionnels des structures m’ont permis de bien m’intégrer au sein de leurs équipes et de pouvoir prendre des initiatives et faire des activités avec les enfants.

Catégorie: Rapport de stage CAP Petite Enfance
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Rapport de stage en PMI : Les enjeux de l’adaptation

Ce jour là, la directrice de la structure est au bureau d'accueil près de l'entrée où arrive parents et enfants. Dans la salle de vie, se trouve deux auxiliaires de puériculture, Déby et Caroline. Cet après-midi, Déby s’occupera de la salle de vie tandis que Caroline animera l’activité semoule dans l’atelier (activité porte ouverte). Je me suis installée prés du toboggan. Vers 13h30 les premiers enfants arrivent, je constate qu’ils ont l’habitude de venir, qu’ils ont pris leurs marques. Chacun va où il a envie et joue, s’amuse, rit. Ils sont contents de se retrouver. L’effectif est de seize enfants. Pour mieux visualiser la pièce, je vais vous la décrire afin de mieux comprendre le déroulement de la situation relationnelle.

Les parents arrivent directement au bureau d’accueil, ils rangent les vêtements de leurs enfants puis laissent leur enfant à l’auxiliaire de puériculture présente dans la salle de vie. Avant de partir, ils transmettent aux professionnelles des informations sur leur enfant. L’espace accueil est séparé de la salle de vie par une barrière. Dans cette salle vie des tiroirs et des emplacements de jouets, de jeux où les enfants peuvent utiliser quand eux le désirent. A 13h50, une petite fille, nommée Marion, âgée de 2 ans et demi arrive à la halte de garderie avec sa maman. Marion est d'origine africaine, elle a les cheveux tressés avec plein de chouchous colorés, les yeux noirs. Elle est vêtue d'un tee-shirt violet et d'un jean. Sa maman lui a enlevé son manteau bleu ainsi que ses baskets blanches qu'elle a mis dans le casier de sa fille. Elle dit à la directrice que Marion va bien et qu’elle reviendra chercher sa fille à 15h30, comme cela était prévu.

L’adaptation dure 7 jours environ une semaine. Marion n’est pas venu à la halte de garderie depuis 5 jours. C'est le 5ième jour d'adaptation de Marion, elle restera donc 1h30 à la halte de garderie. Elle a deux référente Caroline et Sophie qui est éducatrice de jeunes enfants. Marion va directement au toboggan et s'amuse, sa maman lui dit en revoir mais elle est dans son jeu et ne répond pas. Etant à coté du toboggan, je répète à Marion que sa maman va partir et qu'elle peut lui dire en revoir, aucune réaction. La mère part. Au bout de quelques minutes, Marion se rend compte du départ de sa maman. Elle commence à pleurer et à réclamer sa maman «Maman, Maman!! ».Elle cherche sa maman.

Rapport de stage dans une micro-crèche

Depuis mon adolescence, je m’occupe d’enfants : baby-sitting, animation en colonie de vacances, job d’étudiante (garde quotidienne au domicile des parents, accompagnatrice en cantine scolaire,…). Après avoir hésité entre plusieurs métiers en lien avec l’enfance ; professeur des écoles, puéricultrice, sage-femme, orthophoniste, je me suis finalement tournée vers la psychologie. Diplômée d’un D.E.S.S. de psychologie clinique depuis 1999, j’ai occupé divers postes de psychologue auprès d’enfants (Association THEMIS), de personnes victimes ou malades (Service des Urgences à l’Hôpital de Hautepierre, Service de Sénologie à l’Hôpital Civil), d’adolescents difficiles (Centre Educatif Fermé de Saverne) et actuellement auprès de conjoints violents (Association ACCORD). Mère de deux filles de 7 et 3 ans, je travaille à mi-temps. J’ai fait le choix d’un mode de garde en crèche parentale pour ma fille aînée et j’ai donc participé à une permanence hebdomadaire à la crèche « La petite Jungle », deux ans durant, de septembre 2008 à août 2010. Cette expérience m’a permis de réaliser que j’aime être en contact avec les enfants. Sans être enfantine, je me sens proche d’eux, de leur univers (mode d’expression, jeux,…). D’ailleurs, en tant que psychologue, le public avec lequel je me sens le plus à l’aise dans mon travail est celui des enfants et des adolescents.

En mai 2013, alors que ma seconde fille allait être scolarisée, j’ai souhaité compléter mon temps de travail et j’ai accepté le poste de référente technique à la micro-crèche « Naturabulle ». Embauchée en raison de ma spécificité de psychologue, dans le but de dynamiser l’équipe et d’élaborer des projets, je me suis rapidement rendue compte que mes connaissances de l’enfant étaient plutôt théoriques. Ainsi, les projets que j’imaginais n’étaient pas toujours adaptés aux enfants sur le terrain (à leur âge, leur capacité de concentration, leur dextérité, leur intérêt,…). De plus, d’un point de vue pratique, je constatais mes lacunes quant à l’animation d’une journée en crèche (organisation, priorités des tâches, cadre législatif, règles d’hygiène et de sécurité,…). En préparant le CAP petite enfance en candidat libre j’ai souhaité professionnaliser mes compétences et mes connaissances dans ce domaine. Mon objectif est d’accompagner au mieux les enfants mais aussi les professionnels en m’imprégnant concrètement de leur pratique. Le présent rapport de stage vise tout d’abord à présenter la micro-crèche qui m’a accueillie depuis mai 2013. Dans une deuxième partie, je tâcherai de témoigner de mon intervention professionnelle à travers la description et l’analyse de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant : « Visite à la Médiathèque » consiste en un temps de lecture à l’intention de deux enfants, Ryan et Eléonore durant une sortie à la bibliothèque du quartier et assortie de l’emprunt de livres. L’activité « la toilette du petit chat » proposée à un groupe de six enfants, consiste au nettoyage des différentes parties du visage et le brossage des dents par les enfants après le repas de midi.

Rapport de stage dans une halte garderie

Ces différents stages m’ont permis de découvrir en détail le milieu professionnel de la Petite Enfance. Je n’avais pas d’attente autre que d’apprendre autant de choses que possible au cours de mes stages, alors je suis comblée car j’ai eu l’opportunité d’effectuer des tâches diversifiées dans le domaine de l’enfance.

Rapport de stage en EHPAD

Avant le début de mon stage, j'avais quelques a priori, en effet l'IDEC avec laquelle j'avais signé ma convention de stage mettait l'accent sur le soin, elle voulait planifier 2 jours avec l'ASH et 2 jours avec l'AS, mais elle m'avait dit qu'une demi-journée avec l'animatrice m'aurait amplement suffit. Mais j'ai pris cette situation comme mon premier challenge en tant que future directrice ! Korian les Fontaines est composée de 59 chambre simples et 7 chambres doubles et a une capacité d'accueil de 73 lits, les chambres sont disposées en 6 couloirs sur 2 étages. Son PMP est de 183 et son GMP est de 754, ce qui va leur octroyer à partir de la prochaine convention tri-partie, qui va être signée suite à la visite de l'ARS du 18 janvier prochain, 2 postes d'AS supplémentaires. Ce qui m'a surpris dès le premier jour est la proportion hommes/femmes chez les résidents, en effet elle est composée de 32 hommes pour 42 femmes alors que habituellement la proportion d'hommes est beaucoup plus faible.

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