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Les écrits de la protection de l'enfance

Les écrits de la protection de l'enfance Les lieux d'accueil sont amenés à produire différents types d'écrits: Le cahier de liaison: il sert à consigner ce qui s'est passé de significatif dans le groupe ou pour un jeune en particulier, les actions à mener, les points sur lesquels il faut rester attentif. La difficulté de cette rédaction tient au fait que lors de la rédaction le TS ne prend pas assez de recul ni de temps pour la réflexion. Un plan CISS serait adapté pour cet écrit. La note d'information/ d'incident: Elle a pour objectif d'informer le plus rapidement possible l'inspecteur ASE ou le juge des enfants, de faits qui se sont produits pendant la prise en charge: incidents, révélation, changement de situation, constat... Un plan CISS est adapté à la rédaction d'une note. Le rapport de situation: C'est l'observation du quotidien qui va alimenter le rapport de situation, d'où l'importance du recueil régulier d'éléments précis relatifs à l'enfant et à son évolution (faits, paroles, actions, attitudes, réactions...). La ligne directrice de la conception de ce rapport est de se demander ce qui a changé8 en plus ou moins bien pour le jeune: dans sa façon de dire les choses, d'être, de respecter une consigne, d'exprimer ses émotions, sa relation aux objets...
Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
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Le jouet du prédateur

Sascha Buzmann, raconte dans ce récit son enlèvement, les 86 jours de séquestration. Dans une caravane sans eau ni électricité, il survivra aux coups, aux viols à répétition, à la crasse, à la faim et à la peur constante de mourir.

Il explique quel stratagème il a mis en place pour survivre durant sa captivité mais également les années qui ont suivi sa libération.  Il nous raconte que pendant des années il a occulté ses souvenirs pour se protéger et continuer à vivre. «  Comme si mon cerveau s’était éteint ». C’est lorsque qu’un journaliste vient à sa rencontre pour l’interviewer 28 ans après que ses souvenirs vont resurgir.  On s’aperçoit très vite  que ce traumatisme est toujours très présent et que pendant toutes ces années où il a refoulé ses souvenirs, ce mal-être l’a souvent amené à des conduites à risques, se mettant souvent en danger puis à se renfermer sur lui-même, s’empêchant d’être heureux. Ce livre est en quelque sorte le début de sa thérapie et de la guérison.

Le devenir des enfants de l'aide sociale à l'enfance de Francis MOUHOT
Les traumatismes sont avant tout liés aux relations pathologiques à leurs parents et à la séparation d’avec eux. Le traumatisme souvent très ancien, est toujours présent dans leur esprit. Leurs traumatismes touchent fondamentalement au désir de vivre, à la confiance dans la parole et à l’estime de soi. Il est souvent insupportable à ces jeunes de penser aux intentions de leurs parents, lorsque nous les évoquons c’est comme si nous prenions la défense de ces derniers, comme si nous leur cherchions des excuses.
CHE GUEVARA E., Ecrits sur la révolution, Bruxelles, Editions Aden
Cibler la pensée d’Ernesto Che Guevara n’est pas mince affaire. Celui que l’on dénommait le commandante, a jusqu’à sa mort laissé à d’autres le soin de le caractériser. Humaniste, communiste, socialiste, anti-impérialiste, révolutionnaire romantique et encore bien d’autres adjectifs tentent à l’heure actuelle de formuler une définition cohérente de ce personnage devenu mythique. Mais ce héros de la révolution cubaine, était-il si en phase avec l’étiquette que certains lui collent à l’heure actuelle? Quelles furent ces convictions qui l’amenèrent à quitter son Argentine d’origine pour entreprendre un voyage qui le conduisit à apporter son soutien à une révolution que peu de personnes auraient jugée envisageable?
Ce que parler veut dire de Pierre BOURDIEU
Pierre Bourdieu constate l’insuffisance du modèle linguistique proposé par de Saussure, en tant que code à la fois législatif et communicatif qui existe et subsiste en dehors de ses utilisateurs (« sujets parlants ») et de ses utilisations (« parole »), tout comme l’incomplétude du modèle proposé par Noam Chomsky en tant que compétence liée aux dispositions génératrices ; ni l’un ni l’autre ne peuvent en effet rendre compte de la langue comme réalité sociale tant qu’ils n’envisagent pas ses conditions sociales de production, de reproduction et d’utilisation.

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