Nous sommes en présence d’un adolescent de 17 ans. Il est répondant volontaire, montre à l’issu de l’IGT une bonne compréhension générale et semble ne pas mentir.
Celui-ci présente une dynamique de consommation régulière et excessive depuis plus de deux ans et est généralement dans l’abus (alcool : en fin de semaine 8 bières en moyenne, cannabis : 3.5g à 14g/jour, speed : jusqu’à 25co/jour, ecstasy : jusqu’à 15co/jour, consommation occasionnelle de cocaïne). Il a connu deux mois d’abstinence, mais retour à la consommation depuis trois mois. Il dit consommer pour oublier, se sentir mieux dans sa peau et le stimuler pour travailler.
J’ai choisi ces deux sphères de vie et de tels moyens, car il me semble important qu’il se redécouvre, reprenne confiance en lui et se rétablisse physiquement et psychologiquement avant d’amorcer d’autres changements qui pourraient le mener à un échec, engendrant doute, anxiété et mésestime de lui-même et donc, crises et violence, ce qui pourrait le ramener à la consommation.