LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Surdoués et échec scolaire

Surdoués et échec scolaire Grâce à ce dossier, nous avons développé nos connaissances, qu’elles soient dirigées sur les techniques documentaires ou dans un but personnel. Celui-ci s’est fait progressivement. Cependant, nous avons eu quelques périodes de flou qui ont fini par s’éclaircir. Le choix du sujet n’a posé aucun problème mais la rédaction nous est apparue beaucoup plus complexe. Tout d’abord, les documents n’ont pas été faciles à trouver mais en diversifiant les techniques et les lieux de documentation, nous avons fini par être riche en informations. Ensuite, il a fallu commencer à rédiger. Nous avons eu quelques difficultés à cerner le contenu de chaque partie. Aussi, après quelques explications, ceci nous a semblé beaucoup plus net. Nous avons donc passé beaucoup de temps à réfléchir sur mon sujet, notre question, afin de recadrer le contenu de notre dossier.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 1 : Atelier Ping-pong pendant les inter-classes
En tant qu'AVS au C.E.S j'ai élaboré, mis en place et animé un atelier tennis de table. En effectuant mon rôle d'AVS dans la cours pendant l'inter-classe après le déjeuner, je suis amené à intervenir très régulièrement pour des soucis concernant les élèves de l'UPI. A cette période-là, je suis confronté, avec l'ensemble de la communauté éducative du collège, à une recrudescence des actes de violence et de pression morale entre élèves. Les enfants et adolescents de l'UPI sont le plus souvent victime de ces actes mais certains peuvent aussi être responsables d'agressions.
Acte de la vie quotidienne en maison de retraite
Certains usagers ont des difficultés à investir ces nouveaux logements. En discutant avec eux, j’ai constaté que l’envie d’avoir une plaque à leur nom sur la porte de leur studio à la place du numéro qui s’y trouve était importante.
Activité musique auprès d'enfants autistes en IME
• La capacité d'écoute des enfants a remarquablement évolué sur le temps d'écoute de la musique du jour. En effet, nous avons observé un développement de l'écoute autonome des enfants (sans présence de l'adulte devant eux), qui a pu aller jusqu'à 8 minutes, 5 minutes étant la moyenne. • La capacité à produire des sons a également notablement évolué pour les deux enfants. • Les enfants ont pu développer leurs capacités d'expression, ce qui peut nous indiquer un développement de leur confiance en eux. En effet, chacun a de mieux en mieux accepté le temps de manipulation et de découverte des instruments, et a expérimenté des sons, des manières d'utiliser les instruments. Ils ont ainsi pleinement bénéficié de cet espace de liberté.
L'AGORAPHOBIE: approche cognitivo-comportementale
Le concept d'agoraphobie est aujourd'hui assez bien connu et a fait l'objet de nombreux écrits et études. Il s'agit d'une névrose faisant partie de la catégorie des phobies sociales. L'essor théorique et thérapeutique du modèle comportemental et cognitif a permis et a joué un rôle important dans la conceptualisation des troubles anxieux. Concernant le traitement psychothérapeutique de l'agoraphobie, seules les thérapies comportementales et cognitives ont fait l'objet d'une évaluation standardisée. C'est pour cela qu'à travers ce dossier, nous allons aborder la question du traitement de l'agoraphobie dans une approche cognitivo-comportementale. Dans une première partie, nous présenterons l'agoraphobie. Dans la seconde partie, nous expliquerons la méthode comportementale et cognitive, pour aboutir à la troisième et dernière partie qui développera la prise en charge de l'agoraphobie par les thérapies comportementales et cognitives.

Connexion

Abonnement

Recherche