L’assistante de service social qui m’a accueillie lors de ce stage est positionnée sur la thématique du handicap. En effet, les problématiques sociales et/ou parentales en lien avec les situations de handicap de l’enfant s’inscrivent parmi les événements familiaux pouvant mobiliser l’intervention des travailleurs sociaux des CAF dans la mesure où cette institution a en charge le versement d’allocations au titre de la compensation du handicap dont l’allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Son attribution relève de la compétence des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle vise à aider les parents dans l’éducation et les soins à apporter à leur enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.
J’ai joué un rôle d’interface entre Madame S et sa fille. Etant une personne extérieure, j’ai eu une approche distanciée sur leur situation, dans un rôle de prévention et de maintien du lien, et qui a contribué à améliorer leurs relations. Au début de l’accompagnement, Madame M décrit sa mère dans un registre lexical négatif en termes de « pertes » : perte d’autonomie, perte d’initiatives et mauvais caractère. Aussi, il m’a semblé intéressant d’essayer de les réunir autour d’une activité commune : un loto, une activité appréciée par chacune d’entre elles. Cette activité a eu un rôle de tiers, en médiatisant la relation entre la mère et sa fille.