Mes observations m’ont permis de constater que la grande majorité des parents utilisent le coin café mis à leur disposition que cela soit avant ou après avoir reçu leur colis. Durant ce temps, aucun bénévole ne reste réellement disponible pour discuter (les bénévoles parlent dans un coin entre eux), par conséquent certains bénéficiaires parlent entre eux mais plus d’une quarantaine par jour (sur environ une soixantaine reçus) restent isolées (c’est-à-dire assis seule dans un coin) ou ne s’attardent pas. Par ailleurs, en m’intéressant de plus près aux comportements des bénéficiaires, j’ai pu remarquer qu’il n’est pas rare qu’ils demandent davantage de matériel ou qu’ils posent des questions sur l’alimentation, la santé ou le développement psychomoteur de leur enfants et autres.
En tant que stagiaire au sein de cette association, j’ai pu constater l’importance du milieu associatif pour les personnes en situation de précarité. C’est pourquoi il me semble important certes de maintenir le principe fondamental d’aide alimentaire et matériel mais aussi d’approfondir l’écoute et la prise en charge de leur situation afin de les orienter au mieux selon leurs besoins et leurs attentes, afin de leur donner toutes les chances pour s’en sortir.