LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

C'est durant un stage de seconde année que j'ai élaboré ce projet d'Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il répondait à un partenariat entre l'école et une institution. Celle-ci ayant repéré une problématique, passait commande pour proposer un plan d'action et l'appliquer auprès de ses usagers. J'ai décidé de m'impliquer dans la clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) dans le handicap psychique. La notion de "référence" y était présentée par la direction comme mal définie, sur ou sous investie, par les résidents. Cette question a également suscité l’intérêt de trois étudiants éducateurs spécialisés (ES), formant ainsi notre équipe de travail. Ce sujet d'étude m'a interpellée car j'avais déjà observé, en institution, l'isolement des personnes en situation de handicap et la nécessité de repères sécurisants. La M.A.S. s'appuie, pour assurer ses missions, sur divers textes législatifs et rapports, notamment le rapport Charzal, rendu en 2002, qui fait un état des lieux des capacités de prise en charge des adultes vieillissants en situation de handicap psychique.

L'établissement est aussi encadré par la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, définissant ainsi ses missions obligatoires et l'utilisation de certains outils. La M.A.S. trouve son origine dans les lois du 30 juin 1975 mais plus encore dans celle du 11 février 2005, dite loi sur le handicap, qui reconnaît pour la première fois l'existence d'un handicap psychique. La législation dans « les établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie », à travers le décret n°2009-322 du 20/03/2009, donne l'obligation aux directions de nommer « un référent » pour chaque personne accompagnée. La structure est enclavée entre deux versants de montagne, accessible par une unique route sinueuse, à 30 minutes de la sous préfecture du département. C'est un établissement isolé, situé à deux kilomètres du village et seule MAS accueillant ce type de handicap sur le département. Cet établissement a la particularité d'avoir connu une reconversion en 2010, passant d'un Centre de Rééducation Fonctionnelle (CFR) à une Maison d'Accueil Spécialisée dans le handicap psychique.

Son équipe se compose de 60 professionnels: Aides Médico-Psychologiques (AMP), Aides Soignants (AS), Moniteurs Éducateurs (ME), équipe administrative, équipe de direction et équipe médicale. Des psychiatres, une psychologue et une infirmière sont présents deux jours par semaine. Une Assistante de Service Social (ASS) est présente un jour par semaine pour l'accès aux droits et le maintien des liens familiaux. Ce stage a favorisé l'expérimentation concrète de la méthodologie. Celle-ci a été impactée par les imprévus relatifs au caractère humain de l'intervention. J'en retire l'idée que, si l'on ne peut tout maîtriser, bien penser et construire son action, se réajuster est indispensable pour un travail pertinent et efficace. La temporalité de l'institution a été à prendre en compte dans notre projet pour le voir aboutir. La différence de son appréhension selon que l'on est usager, professionnel ou commanditaire d'une action est lié aux enjeux, différents pour chacun, parfois difficile à appréhender, ainsi qu'aux réalités de terrain et à la notion d'urgence de chacun.

Cette expérience a donc été formatrice et très enrichissante pour la construction de ma posture et de mon identité professionnelle. Elle a souligné de façon très concrete la nécessité d'adaptabilité de l'ASS, que ce soit par rapport au public, à chaque personne accompagnée, mais aussi avec l'équipe en fonction de la position hiérarchique. L'adaptabilité prend également une place essentielle concernant les moyens disponibles pour réaliser l'action. Elle me paraît à ce niveau trouver racines dans la bonne connaissance des ressources du territoire d'intervention et des pratiques professionnelles ainsi que dans la créativité dont peut faire preuve chaque personne. En ce sens, il m'apparait que cette expérience m'a montrée comment d'une commande institutionnelle, l'ASS peut se saisir d'une problématique sociale et donc d'une véritable question soulevée par le public qu'il a pour mission d'accompagner vers davantage d'autonomie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pour le plan de mon rapport, j'ai choisi de partir du Conseil Général en expliquant son fonctionnement, ses employés et enfin ses compétences, dans une première partie. Puis, je décris l'institution dans laquelle j'effectue mon stage avec les lois de décentralisation et son territoire d'intervention. Ensuite, vient la population et ses caractéristiques dans une troisième partie. Dans la quatrième partie, je me centre sur le poste d'Assistant de Service Social de Secteur avec mes observations de stage.

Rapport de stage en MAS

Comme souligné précédemment, il a été très complexe, pour la majorité de notre groupe, de faire du lien entre les postures de travailleurs et d'intervenants sociaux. Néanmoins, nous avons pu voir que le travail demandé pouvait être apparenté à un audit, tant les visions et les apports sont pluridisciplinaires. L'importance de chercher à entendre, et si possible à comprendre, les nombreux points de vues, qui peuvent être émis par tous les protagonistes, est un prérequis à un travail qui se veut plus objectif, bienveillant et efficient.

C'est aussi dans cette optique que nous avons compris la volonté de l'I.R.T.S. de proposer ce stage en groupe pluridisciplinaire, afin que nous puissions expérimenter la confrontation aux représentations de chacun et la spécificité du travail d'équipe, qui sont des piliers de nos futurs métiers. Nous avons voulu mettre en avant aussi la particularité de la position d'intervenant social qui peut s'apparenter sur certains points à celle de coordinateur, dans le sens de la prise de distance qui doit s'opérer face aux enjeux institutionnels et personnels. Nous avons souhaité faire du lien avec la refonte de nos diplômes qui va nous amener à adopter des pratiques différentes des représentations que nous avons pu avoir lors de notre entrée en formation. 

Rapport de stage: service social du Ministère du travail

J’ effectue mon stage de deuxième année à la Direction Régionale du Travail, de l‘Emploi et de la Formation Professionnelle en administration déconcentrée de l’Etat à Dijon. Ma formatrice est assistante sociale du personnel pour les agents du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche