LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

C'est durant un stage de seconde année que j'ai élaboré ce projet d'Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il répondait à un partenariat entre l'école et une institution. Celle-ci ayant repéré une problématique, passait commande pour proposer un plan d'action et l'appliquer auprès de ses usagers. J'ai décidé de m'impliquer dans la clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) dans le handicap psychique. La notion de "référence" y était présentée par la direction comme mal définie, sur ou sous investie, par les résidents. Cette question a également suscité l’intérêt de trois étudiants éducateurs spécialisés (ES), formant ainsi notre équipe de travail. Ce sujet d'étude m'a interpellée car j'avais déjà observé, en institution, l'isolement des personnes en situation de handicap et la nécessité de repères sécurisants. La M.A.S. s'appuie, pour assurer ses missions, sur divers textes législatifs et rapports, notamment le rapport Charzal, rendu en 2002, qui fait un état des lieux des capacités de prise en charge des adultes vieillissants en situation de handicap psychique.

L'établissement est aussi encadré par la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, définissant ainsi ses missions obligatoires et l'utilisation de certains outils. La M.A.S. trouve son origine dans les lois du 30 juin 1975 mais plus encore dans celle du 11 février 2005, dite loi sur le handicap, qui reconnaît pour la première fois l'existence d'un handicap psychique. La législation dans « les établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie », à travers le décret n°2009-322 du 20/03/2009, donne l'obligation aux directions de nommer « un référent » pour chaque personne accompagnée. La structure est enclavée entre deux versants de montagne, accessible par une unique route sinueuse, à 30 minutes de la sous préfecture du département. C'est un établissement isolé, situé à deux kilomètres du village et seule MAS accueillant ce type de handicap sur le département. Cet établissement a la particularité d'avoir connu une reconversion en 2010, passant d'un Centre de Rééducation Fonctionnelle (CFR) à une Maison d'Accueil Spécialisée dans le handicap psychique.

Son équipe se compose de 60 professionnels: Aides Médico-Psychologiques (AMP), Aides Soignants (AS), Moniteurs Éducateurs (ME), équipe administrative, équipe de direction et équipe médicale. Des psychiatres, une psychologue et une infirmière sont présents deux jours par semaine. Une Assistante de Service Social (ASS) est présente un jour par semaine pour l'accès aux droits et le maintien des liens familiaux. Ce stage a favorisé l'expérimentation concrète de la méthodologie. Celle-ci a été impactée par les imprévus relatifs au caractère humain de l'intervention. J'en retire l'idée que, si l'on ne peut tout maîtriser, bien penser et construire son action, se réajuster est indispensable pour un travail pertinent et efficace. La temporalité de l'institution a été à prendre en compte dans notre projet pour le voir aboutir. La différence de son appréhension selon que l'on est usager, professionnel ou commanditaire d'une action est lié aux enjeux, différents pour chacun, parfois difficile à appréhender, ainsi qu'aux réalités de terrain et à la notion d'urgence de chacun.

Cette expérience a donc été formatrice et très enrichissante pour la construction de ma posture et de mon identité professionnelle. Elle a souligné de façon très concrete la nécessité d'adaptabilité de l'ASS, que ce soit par rapport au public, à chaque personne accompagnée, mais aussi avec l'équipe en fonction de la position hiérarchique. L'adaptabilité prend également une place essentielle concernant les moyens disponibles pour réaliser l'action. Elle me paraît à ce niveau trouver racines dans la bonne connaissance des ressources du territoire d'intervention et des pratiques professionnelles ainsi que dans la créativité dont peut faire preuve chaque personne. En ce sens, il m'apparait que cette expérience m'a montrée comment d'une commande institutionnelle, l'ASS peut se saisir d'une problématique sociale et donc d'une véritable question soulevée par le public qu'il a pour mission d'accompagner vers davantage d'autonomie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pour le plan de mon rapport, j'ai choisi de partir du Conseil Général en expliquant son fonctionnement, ses employés et enfin ses compétences, dans une première partie. Puis, je décris l'institution dans laquelle j'effectue mon stage avec les lois de décentralisation et son territoire d'intervention. Ensuite, vient la population et ses caractéristiques dans une troisième partie. Dans la quatrième partie, je me centre sur le poste d'Assistant de Service Social de Secteur avec mes observations de stage.

ISAP en polyvalence dite intégrale

J'ai rencontré Mr S, âgé de 38ans, dans le cadre d'une permanence sociale en binôme avec ma référente. Sa demande était de pouvoir bénéficier d'une aide financière pour son entrée dans un nouvel appartement, par le biais du Fond de Solidarité pour le Logement. Mr a sollicité cette aide car il en connaissait le fonctionnement. J'ai commencé l'accompagnement de Mr, seule, dès le deuxième rendez-vous afin de terminer l'instruction de l'aide financière.

ISIC et ISAP dans un CCAS

La demande de M.L. concerne dans un premier temps le logement; suite à la procédure d'expulsion, il dit avoir trouvé une solution de relogement, mais ne pas avoir les ressources suffisantes pour entrer dans son nouveau logement dans de bonnes conditions. M. est sans ressource: ayant traversé une période de rupture sociale de plusieurs mois suite à la séparation du couple, il n'a réalisé aucune démarche pour faire valoir ses droits (indemnités chômage notamment). Il souhaite solliciter une aide pour l'accès au logement.

En quoi les violences conjugales qui ne font pas partie de nos normes sociétales confrontent l’assistante sociale aux limites de la relation d’aide

Étudiante en formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage de deuxième année au sein du Conseil départemental de la Drôme. J’ai été accompagnée d’une assistante sociale exerçant en polyvalence de secteur. Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion d’assister à différents entretiens avec plusieurs orientations possibles. J’ai pu observer les multiples problématiques rencontrées par le public qu’accueille l’équipe du Centre Médico-Sociale (CMS). Une des plus prégnantes concerne la violence conjugale.

En effet, durant les réunions d’équipe beaucoup de situations de violences sont abordées. Elles concernent principalement des femmes qui subissent des violences de la part de leurs conjoints/concubins. De par les entretiens que j’ai réalisé seule ou en binôme avec ma référente concernant cette problématique, un aspect m’a tout particulièrement interpellé. J’ai constaté que l’accompagnement de la violence conjugale auprès des femmes dont les origines culturelles sont différentes de celle de notre pays, m’embarrassait beaucoup. Ces femmes parlent de cette violence subie comme d’une évidence, d’un geste anodin de la part de leurs maris. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche