LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un CHU : vivre et rester le plus longtemps possible à domicile.

Rapport de stage dans un CHU : vivre et rester le plus longtemps possible à domicile.

Pour la réalisation de mon projet, j’ai choisi comme thème principal de la vie quotidienne « Santé et Habitat ». Avec l’allongement de la durée de la vie, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Cet accroissement annonce de nouveaux besoins en matière de logement ou d’aide à la personne.

La mission principale de l’AS de la filière gériatrique est de préparer le projet de sortie personnalisé des usagers hospitalisés. Pour se faire, les AS vont : Aider le patient et sa famille dans les démarches : demande d’aides à domicile, demandes d’aides financières, protection des personnes, adaptation du logement…., Conseiller, informer, orienter et soutenir les personnes accueillies et leurs familles, Assurer dans l’intérêt des personnes hospitalisées, la coordination avec d’autres Institutions ou Service Sociaux et médico-sociaux.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une Maison sociale de proximité

Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

L'accompagnement social de Mr Alain

Alain, âgé de trente quatre ans, célibataire est actuellement en CAE (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi) à mi temps dans le bâtiment et perçoit environ six cent cinquante euros par mois. Alain a vécu plusieurs années en appartement. Il quitte le premier avec six mois d’impayés de loyer, offerts par le propriétaire et se fera expulser du second pour des problèmes de voisinage. En dehors de ses périodes en logement ordinaire, il enchaîne les hébergements précaires, se faisant accueillir par des amis. Il finira par partir travailler quelques mois sur les fêtes foraines, habitant dans une caravane. Alain a également quelques problèmes de santé. Suite à un échange de coups, il a été victime d’une attaque cérébrale nécessitant une hospitalisation.

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Le service social prend une place très importante notamment au niveau de la relation avec le patient, mais aussi en assurant un lien entre l'hôpital et l'extérieur. Depuis la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l'hôpital s'engage de manière officielle dans un combat contre la pauvreté. Ainsi en tant qu'espace public il s'inscrit dans une trame sociale.

Dans ce contexte, le travail social prend véritablement son importance dans le système hospitalier. Les missions de l'assistant de service social sont définies par le décret n° 93 652 du 26 mars 1993, il s'agit avant tout d'un travail d'accompagnement, où le professionnel apporte son soutien aux patients et à leurs familles, en les aidant dans leurs démarches, en les conseillant et en les orientant. C'est lui également qui fait le lien avec les partenaires extérieurs afin que l'accompagnement perdure si besoin après l'hospitalisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche