Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.
Ce stage dit « d’initiation professionnelle » m’a permis de me familiariser avec cette institution qu’est le Conseil Général. Ce fût très enrichissant sur le plan professionnel. J’ai pu m’initier à certaines pratiques professionnelles telles que l’élaboration d’un contrat d’insertion, la rédaction d’une évaluation sociale, la prise de contact avec un partenaire pour la situation particulière d’une personne reçue. J’ai pu me familiariser avec certaines aides financières, certaines allocations, et prestations familiales (RMI, APL, ASU …) qui sont de réels outils pour favoriser un accompagnement idéal de l’usager. De plus, professionnellement, ce sont là des outils qu’il faut connaitre en tant que travailleur social. Au niveau pédagogique, j’ai pu atteindre les objectifs que je mettais fixés avant mon entrée en stage. Bien sûr, certains points doivent être développés, bien que j’ai pu tester, ne serait-ce que l’initiation.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.