En travaillant dans le cadre de la mesure d’accompagnement familial soutenu, j’ai pu faire le premier constat que la majorité des demandes d’interventions concernent des enfants d’environ douze ans, venant d’entrer au collège. Selon leurs familles, ces enfants n’auraient posé aucune difficulté particulière auparavant, mais depuis l’entrée en sixième leur scolarité devient compliquée à gérer en raison d’importants problèmes de comportement. Selon mes hypothèses, l’entrée au collège est également synonyme d’entrée dans l’adolescence. Selon le psychologue : l’adolescence est une période délicate à passer et l’adolescent est à la poursuite de cette identité. L’arrivée au collège conduit l’adolescent a être plus autonome ce qui peut être parfois difficile à gérer.
Nous pouvons y constater plusieurs freins. Il fallait tout d’abord cibler un problème, voir émerger la demande explicite ou implicite d’un groupe. Puis ensuite réfléchir sur la manière dont le travailleur social pourrait intervenir et tenter de répondre aux mieux à la demande des usagers. Cependant, pour pouvoir mettre en place une action de ce type, il est nécessaire d’avoir des partenaires, des financements, et l’approbation des supérieurs hiérarchiques. Une fois que notre diagnostic était posé, nous avons dû obtenir l’accord des partenaires et des référents avant même de proposer le projet au chef de service.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.