Cette problématique sociale est issue de mon stage de deuxième année. J’ai effectué mon stage dans un Centre d’Aide et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogue (CAARUD). Ce CAARUD est un établissement médico-social qui dépend de l’association de santé communautaire AIDES. Lors de ce stage, j’ai constaté que la mission du décret de 2005 portant sur la création des CAARUD « soutien dans l’accès aux droits » est peu remplie au CAARUD. Or, si le CAARUD doit remplir une mission de Réduction des Risques sanitaires (Programme d’Echange de Seringues), d’après ce décret la Réduction des Risques sociaux est dorénavant une des missions des CAARUD.
En conclusion, le public des CAARUD présente des difficultés à s’investir dans des démarches d’insertion sur le long terme. Cette caractéristique du public est renforcée par une difficulté d’ancrage dans le droit commun car certains professionnels des structures du « hautseuil » et du droit commun ont des représentations de ce public toxicomane. Du fait de ces discriminations, les usagers se désinvestissent des structures du droit commun et participent aux accueils des structures de première ligne telles que celui du CAARUD de AIDES. Donc la structure médico-sociale du CAARUD a une forte mission à jouer en termes d’accès aux droits.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.