LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Conviv'activités

Conviv'activités En effet, l’adjoint insertion souhaite voir que les bénéficiaires de minimas sociaux font des efforts d’insertion sociale. Or, je constate que bon nombre des usagers que nous recevons durant nos permanences ont souvent des problématiques de compréhension de langues leur proscrivant l’accès à l’insertion. Il y a des catégories de bénéficiaires qui ne rencontrent que peu de difficultés quant à leur insertion. Cependant, il existe des personnes se trouvant en grande difficulté les conduisant à l’isolement social.

Étant donné que j’ai pensé ce projet à raison d’une séance de 2h par quinzaine et ce pendant 3 mois, je vais donc détailler les six séances et insister sur les éléments importants de la réalisation. Afin de ne pas stigmatiser les personnes intégrées au groupe, j’ai choisi de mener cette intervention sociale d’intérêt collectif dans une des salles de la MJC. Cela permet d’être dans un lieu neutre qui est aussi un lieu ressource d’activités. A chaque fin de séance, une grille de bilan individuel est proposé.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC à la CAF
Origine du projet Dans le cadre de la CAF, mettre en oeuvre l’intervention sociale d’intérêt collectif correspond à une commande de l’institution. Pour cela, l’institution met à disposition des travailleurs sociaux un outil, le Projet d’Initiative Sociale Locale (PISL). J’ai donc été amené à expérimenter l’ISIC et l’outil qui en découle, le PISL, sur mon lieu de stage. Je me suis intégrée à la mise en place d’une action qui démarrait. Nous avons nommé cette action : « Quand la nature se partage, parents-enfants ensemble pour l’environnement ». Le problème soulevé était le manque d’implication des parents dans le mode de garde de leurs enfants. Ce problème avait été repéré par l’équipe d’animateurs de l’ALSH. Les parents ne portaient pas attention à ce qui été fait par leurs enfants au centre de loisirs.
ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).
ISIC dans un ESAT

J’effectue mon stage de 2ème année dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui est géré par une association psychosociale, régie par la loi du 1er juillet 1901, sa création a pour origine le questionnement d’un père pour l’avenir de son fils en situation de handicap mental. Cette association comprend également un foyer d’hébergement, il est réservé aux travailleurs de l’ESAT qui ne sont pas en capacité de vivre seuls, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif qui repose sur la gestion de l’espace personnel, tout en favorisant l’accès à l’autonomie.

L’association dispose également d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), ce service s’inscrit dans la continuité du dispositif d’hébergement proposé par l’association, il constitue le « maillon » de l’accompagnement favorisant l’insertion sociale des personnes qui manifestent des capacités d’autonomisation, mais qui demandent néanmoins une aide afin d’exploiter au mieux leurs possibilités.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche