LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Du bon usage du narcissisme par Alberto Eiguer

Du bon usage du narcissisme par Alberto Eiguer

Le narcissisme concerne toute la population, ses excès peuvent nous conduire à rencontrer des difficultés, des ruptures ou des crises. Selon certains psychanalystes, le narcissisme est synonyme de mégalomanie voire d’égocentrisme. Or, le narcissisme comporte aussi une dimension constructive ; quand celle-ci est intégrée. Elle peut se traduire par des attitudes positives envers le monde. Le sentiment d’exaltation ou une montée d’adrénaline sont une manifestation du narcissisme positif. Le conflit narcissique En premier lieu, le narcissisme apparait comme double ou multiple. Ainsi par exemple, la confiance en soi et la défiance de soi vont de pair. Dans tous les cas s’affirme un double objectif : garder son équilibre, en effet, lorsqu’il y a conflit, le psychisme est présent, il s’anime.

La double nature du narcissisme explique la souplesse de notre psychisme, elle nous rend capable d’accepter certaines situations originales comme d’éprouver de la sympathie pour des inconnus. Dans la création, il permet de faire partager le point de vue de l’artiste. A travers l’humour, il éloigne un sentiment déplaisant pour laisser place au plaisir. L’amour de soi comme perversion Lorsqu’on parle du narcissisme il est important d’expliquer duquel on parle : « le bon » ou « le mauvais ». Le concept de narcissisme est apparu dans la psychologie à la fin du XIX è siècle à propos des personnes qui éprouvent une forte excitation à admirer leur image dans le miroir, les conduisant même jusqu’à l’orgasme. D’après Freud, cela se traduit par un état général de l’esprit, très puissant au début de la vie qui à travers l’amour de soi unifient toutes les excitations corporelles. Au fil des années, la théorie de Freud va transformer le narcissisme pour prendre une dimension positive.

Toujours selon lui, nous aimons parfois chez l’autre celui que nous avons été, que nous sommes ou que nous aimerions devenir ou encore la personne que nous possédons dans notre for intérieur (modèle narcissique). D’un point de vue parental, ceux-ci transfèrent leurs idéaux sur le nourrisson et donnent comme mission de réaliser leurs projets. L’imagination au pouvoir Au commencement de la vie, Freud expose ce que l’on appelle « le narcissisme primaire » qui a été précédé par l’autoérotisme. Ensuite, intervient, « le narcissisme secondaire » qui est le résultat du retour de ces investissements affectifs : désormais, le moi contient en lui souvenirs d’amour et de haine qu’il a dû éprouver envers la mère.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie du couple Kaufmann

Dans la société traditionnelle, l’individu est pris dans un territoire, un groupe qui le tient et le définit, une société holiste qui définit l’individu comme faisant partie d’un tout. L’individu est alors défini par la place sociale qu’il occupe, un cadre qui lui dessine le sens de son existence et qui fixe le type de lien social qu’il devra avoir. Aujourd’hui, les liens sociaux auront plus tendance à prendre la forme d’un réseau formé autour des individus. Depuis les années 60, une émergence de l’individu apparait dans la société, la personne veut être actrice de son existence, un processus social qui les pousse à être elles-mêmes et à développer des choix uniques dans ses liens sociaux. Ce processus d’individualisation, marque un moment de rupture dans les modes de vie et alors être à l’origine du changement profond de notre société actuelle. L’individu des sociétés modernes s’interroge sans cesse, il se questionne pour tout et sur tout afin de repérer et d’opérer les meilleurs choix. Le couple évidement ne va pas échapper à ce questionnement perpétuel.

Les naufragés Avec les clochards de Paris : Patrick DECLERCK

Selon Declerck, les clochards sont des personnes qui sont désocialisées, exclues depuis longtemps de manière profonde et chronique et qui n'ont accès à aucune réinsertion ou resocialisation durable. Les clochards sont « les plus gravement atteints parmi les SDF » (p.286). La clochardisation est pour Declerck « l'aboutissement de divers mécanismes d’exclusion sociale et économique » (p.288) mais aussi politiques car selon l'article 269 du Code Pénal, le vagabondage et la mendicité étaient considérés comme des délits pouvant donner lieu à l'enfermement et l'emprisonnement.

En mal d’un chez soi. À l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE. : Nada Abillama-Masson

L’auteur aborde la problématique du placement : Faut-il placer ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences pour l’enfant, pour ses parents, pour leur relation ? Derrière la question du placement se pose également celle de la séparation.

Le stade du miroir : J Lacan

Selon Lacan, le Moi est une fonction méta psychologique3, qui se développe dans le registre de l’imaginaire, notamment à partir de l’expérience du stade du miroir, au cours de laquelle l’enfant éprouve la sensation d’un corps unifié à travers son image dans le miroir, à une époque où l’enfant n’a pas encore fait la conquête de son autonomie motrice, d’où la fascination face à cette image. L’image de cette complétude, bien qu’elle soit illusoire, lui apporte satisfaction et jubilation. Le stade du miroir renvoie donc à la première ébauche du moi, on parle alors de narcissisme primaire illustré par le vécu jubilatoire qui accompagne chez l’enfant l’appropriation de son image dans le miroir.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche