LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

AUTORITÉ OU ÉDUCATION : Jean Houssaye

AUTORITÉ OU ÉDUCATION : Jean Houssaye

L’auteur se demande s’il faut poser la question des modalités de l’autorité ( son bon ou son mauvais usage ) OU la question ( fondamentale ) de l’existence même de l’autorité à l’école et sa justification. Autrement dit : l’autorité est-elle indispensable, nécessaire à l’école ? L’auteur explique ensuite sa démarche : partir de définitions pour répondre à cette question n’est pas possible car l’autorité est liée à des notions diverses telles que l’influence, le pouvoir, la contrainte, la violence, la discipline, vécues comme étant liées dans la réalité scolaire. Houssaye se propose donc de penser l’autorité à l’école à partir d’éclairages différents et donne le plan de son ouvrage

La plupart des pédagogues pensent que bâtir la socialisation sur l’imposition et la contrainte dans les rapports maîtres-élèves, signifie détruire la possibilité de construire autrement ce même rapport et également le rapport élève-savoir. Or socialiser à l’école c’est unir, par l’acte pédagogique, le rapport au savoir et le rapport aux autres. Les pédagogies divergent dans les moyens de réaliser un tel rapport mais elles ont en commun la croyance que la construction commune de la loi éduque. Les pédagogues ont tous posé que l’autorité est anti-éducative.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le stade du miroir : J Lacan

Selon Lacan, le Moi est une fonction méta psychologique3, qui se développe dans le registre de l’imaginaire, notamment à partir de l’expérience du stade du miroir, au cours de laquelle l’enfant éprouve la sensation d’un corps unifié à travers son image dans le miroir, à une époque où l’enfant n’a pas encore fait la conquête de son autonomie motrice, d’où la fascination face à cette image. L’image de cette complétude, bien qu’elle soit illusoire, lui apporte satisfaction et jubilation. Le stade du miroir renvoie donc à la première ébauche du moi, on parle alors de narcissisme primaire illustré par le vécu jubilatoire qui accompagne chez l’enfant l’appropriation de son image dans le miroir.

Décrocheurs d'école, redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent : Gilbert LONGHI et Nathalie GUIBERT

Cet ouvrage a pour but d'expliquer le phénomène du décrochage scolaire en présentant ses manifestations, ses causes probables et notamment la part de responsabilité du système scolaire lui-même. Les auteurs ont également cherché à présenter une réponse possible à ce phénomène à travers l'évocation des pratiques alternatives d'un établissement expérimental, le lycée Jean Lurçat, à Paris.

La présentation de sept portraits d'élèves vient en illustration. Chez les adolescents en situation de décrochage scolaire qui sont évoqués dans cet ouvrage, on observe souvent un processus insidieux et progressif de perte de confiance et de motivation. Ces jeunes ont des capacités intellectuelles suffisantes pour suivre un cursus scolaire classique, mais un blocage lié à des difficultés affectives, familiales, ou autres, les fait fuir peu à peu leur vie scolaire, générant une souffrance réelle, allant parfois jusqu'à la phobie scolaire.

Les places et les chances, repenser la justice sociale, François Dubet.

Après l’école des chances en 2004, Injustices en 2006 et le travail des sociétés en 2009, il a publié les places et les chances, repenser la justice sociale le 11 février 2010. Dans cet ouvrage, François Dubet s’interroge sur la justice sociale et les deux conceptions qui en découlent. Il s’appuie sur des données et des observations récentes tout en mettant en lien des apports historiques afin d’analyser les deux conceptions par rapport aux besoins de notre société actuelle et aux politiques mises en place. Dans cet ouvrage, il se pose la suivante : quelle est la meilleure conception de la justice sociale pour notre société actuelle ?

La régulation des pauvres

Serge Paugam et Nicolas Duvoux ont tout deux écrit « la régulation des pauvres » édité pour la première fois le 1er novembre 2008 aux presses Universitaires de France(PUF), 6 avenue Reille, 75014 Paris. Le nom de la collection s’appelle Quadrige et il a été écrit en 114 pages.

Cet ouvrage est un entretien entre Serge Paugam et Nicolas Duvoux. Paugam à travailler sur la disqualification sociale avec une enquête sur les pauvres à ST-Brieuc et Duvoux sur l’injonction  à l’autonomie et des politiques d’insertion notamment avec son enquête auprès des allocataires du RMI sur la région Parisienne. Ce livre est l’aboutissement d’une réflexion commune autour de la lutte contre la pauvreté en France et dans le monde. Cette réflexion s’est faite sur 20 ans de réflexions et d’études de 1988 à 2008  et elle approche tous les thèmes : historiques, littéraires, philosophiques…Elle reprend des méthodes, résultats et hypothèses. C’est un travail d’autant plus intéressant puisque Paugam et Duvoux sont deux sociologues issus de deux générations différentes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche