Le but de cet ouvrage est d’abord de faire le point sur la notion d’accompagnement : d’où vient ce mot ? Pourquoi est-il à la mode ? À quel type de pratiques renvoie-t-il ? Les auteurs proposent ensuite un ensemble de définitions de l’accompagnement et du type de relations qu’il appelle entre les professionnels et les personnes en situation de handicap. Enfin, est posée la question de la formation : peut-on apprendre à accompagner et en quoi pourrait consister cet enseignement ?
Cet ouvrage nous a fait prendre conscience de la complexité de ce qu’est l’accompagnement : En effet, la notion de réciprocité dans la relation d’accompagnement nous pose question dans notre futur métier car il nous semble difficile d’arriver à instaurer un rapport d’égal à égal en étant en situation d’accompagnant. Il est donc nécessaire pour y parvenir d’avoir un vrai travail de réflexion sur soi et sur les autres afin de réussir à se situer par rapport à l’autre, ce qu’on n’avait pas à ce point réalisé. L’échange sur nos pratiques et l’acquisition des notions de sciences humaines nous paraissent donc indispensable pour nous permettre un cheminement de notre réflexion sur la notion d’accompagnement.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.