LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Comment l’aider à … Avoir confiance en lui : Professeur Catherine Jousselme et Patricia Delahaie.

Comment l’aider à … Avoir confiance en lui : Professeur Catherine Jousselme et Patricia Delahaie.

La dernière partie présente les pathologies du narcissisme. La première pathologie de l’estime de soi est la pathologie qu’on appelle « limite ».Elle se situe entre la psychose, qui est une pathologie ou l’on perd pied, on ne fait plus la distinction entre ses fantasmes, son monde imaginaire, et la réalité extérieure, et la névrose, ou l’on voit les choses telles qu’elles sont. En ce cas, la difficulté provient d’interdits trop forts, bien ancrés dans notre tête, qui étouffent nos désirs et engendrent des symptômes.

Très souvent ces enfants passent d’un état dépressif à un état maniaque, oscillant entre « je suis nul » et « je suis super ». On retrouve des conduites additives : un objet, une chose, un produit prend la place du vide qu’ils ressentent à l’intérieur lorsqu’ils sont sans leurs parents : par exemple par de la nourriture, les relations et plus tard la drogue, l’alcool, le tabac, la sexualité…Outre les problèmes scolaires et les troubles du comportement, ces pathologies limites centrées sur l’estime de soi provoquent de gros handicaps dans les relations.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’enfant de sable : Tahar Ben Jelloun

Cette histoire commence dans une chambre sombre où se tient un personnage au seuil de sa vie. La narration de ce roman est rétrospective et le narrateur nous propose de raconter l’histoire d’un « Homme ». Mais qui fut-il ? La réponse est dans le livre que ce personnage lui a confié. Cette histoire nous est racontée dans une place, des auditeurs viennent l’écouter, le lecteur en fait partie. Nous sommes transportés dans un voyage.

Quel social pour quelle société au XXIe siècle ? La société change, le social bouge : E. PRIEUR et E. JOVELIN

L'évolution du contexte historique, politique et économique influence la pratique des travailleurs sociaux. Tout d’abord, la mondialisation, élément incontournable des politiques sociales et des politiques publiques, interroge sur le rapport entre les travailleurs sociaux et les citoyens ainsi que sur les limites et les ambiguïtés des discours et des méthodes actuelles.

« Les alcooléens » : Jean Maisondieu

Cet ouvrage traite par une approche psychologique, psychanalytique et sociologique, une pathologie délicate, à la fois très présente et banalisée dans notre société : l’alcoolisme. Pourquoi devient-on alcoolique ? Et pourquoi est-il si difficile de s’arrêter de boire ? Des réflexions, des analyses de cas pratiques, des recherches et la compréhension de cette problématique sont à la disposition des professionnels pour réduire les échecs si fréquents en matière de lutte contre l’alcoolisme.

Les dispositifs de scolarisation de masse : J.P. Terrail

La première piste de réflexion que nous propose l’auteur concerne l’autonomie et le degré de responsabilité des maîtres. En effet de par le fait qu’ils soient seuls dans une classe, ils ont seul la responsabilité de transmettre les connaissances et de former les nouvelles générations. A ce titre, la représentation que l’on se fait du métier d’enseignant, est celle d’une profession qui nécessite un grand degré d’autonomie et de responsabilité

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche