LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Comment l’aider à … Avoir confiance en lui : Professeur Catherine Jousselme et Patricia Delahaie.

Comment l’aider à … Avoir confiance en lui : Professeur Catherine Jousselme et Patricia Delahaie.

La dernière partie présente les pathologies du narcissisme. La première pathologie de l’estime de soi est la pathologie qu’on appelle « limite ».Elle se situe entre la psychose, qui est une pathologie ou l’on perd pied, on ne fait plus la distinction entre ses fantasmes, son monde imaginaire, et la réalité extérieure, et la névrose, ou l’on voit les choses telles qu’elles sont. En ce cas, la difficulté provient d’interdits trop forts, bien ancrés dans notre tête, qui étouffent nos désirs et engendrent des symptômes.

Très souvent ces enfants passent d’un état dépressif à un état maniaque, oscillant entre « je suis nul » et « je suis super ». On retrouve des conduites additives : un objet, une chose, un produit prend la place du vide qu’ils ressentent à l’intérieur lorsqu’ils sont sans leurs parents : par exemple par de la nourriture, les relations et plus tard la drogue, l’alcool, le tabac, la sexualité…Outre les problèmes scolaires et les troubles du comportement, ces pathologies limites centrées sur l’estime de soi provoquent de gros handicaps dans les relations.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Diana Dadoorian est une psychologue et un professeur de psychologie à Rio de Janeiro. Elle est docteur en psychologie clinique et pathologique de l’université Paris 8. Elle travaille avec des adolescentes enceintes qui deviennent mère. Son ouvrage « Grossesses adolescentes » est le fruit d’une recherche de trois ans. Elle se centre sur le récit et sur les conditions de vie sociale, professionnelle, familiale des adolescentes enceintes. Son travail a été paru en brésilien. Il a été distingué par l’Académie brésilienne des lettres (finaliste du prix Jabuti) en 2002.

Le titre du livre mentionne deux mots grossesses et adolescentes, il convient de les détailler. La grossesse selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) est les neuf mois environ au cours desquels une femme porte l’embryon puis le fœtus qui se développe dans son utérus. Elle est pour la plupart des femmes une période de grand bonheur et de plénitude.

La disqualification sociale , Essai sur la nouvelle pauvreté de serge PAUGAM

Serge PAUGAM est né le 9 mars 1960 à LESNEVEN (Finistère). Sociologue, directeur de recherche au CNRS, il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est membre de l’Observatoire sociologique du changement (FNSP / CNRS) et du Laboratoire de sociologie quantitative (CREST / INSEE).

William T. Vollmann, Pourquoi êtes-vous pauvres?,

William Tanner Vollmann est né en 1959 à Los Angeles est un écrivain, journaliste et essayiste américain.. Après être allé à l’université de Cornell et avoir exercé divers métiers (secrétaire, programmateur informatique), il se rend en Afghanistan en 1982 où il partage le quotidien des mujahidins, expérience qu’il consignera dans un de ses ouvrages. Il écrit son premier roman qui sort en 1987, bien accueilli par la critique, il lui ouvre les portes de la presse, il écrira pour plusieurs journaux. Il est récompensé à plusieurs reprises pour ses ouvrages dont Central Europe en 2005, pour lequel il recevra le National Book Award.

J’ai mal à ma mère : Michel LEMAY

Le docteur Lemay est né en 1931, il a commencé sa carrière en Bretagne comme éducateur spécialisé, puis comme directeur des études à l’école d’éducateurs spécialisés de Rennes. A la fin des années cinquante, il se fait connaître par ses publications consacrées à la jeune profession de l’éducation spécialisée en parallèle de ses études de médecine. Docteur en médecine, docteur en lettre, psychiatre Michel Lemay est maintenant professeur titulaire au département de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, tout en étant détaché à l’école de Psychoéducation de cette même université.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche