LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Comment l’aider à … Avoir confiance en lui : Professeur Catherine Jousselme et Patricia Delahaie.

Comment l’aider à … Avoir confiance en lui : Professeur Catherine Jousselme et Patricia Delahaie.

La dernière partie présente les pathologies du narcissisme. La première pathologie de l’estime de soi est la pathologie qu’on appelle « limite ».Elle se situe entre la psychose, qui est une pathologie ou l’on perd pied, on ne fait plus la distinction entre ses fantasmes, son monde imaginaire, et la réalité extérieure, et la névrose, ou l’on voit les choses telles qu’elles sont. En ce cas, la difficulté provient d’interdits trop forts, bien ancrés dans notre tête, qui étouffent nos désirs et engendrent des symptômes.

Très souvent ces enfants passent d’un état dépressif à un état maniaque, oscillant entre « je suis nul » et « je suis super ». On retrouve des conduites additives : un objet, une chose, un produit prend la place du vide qu’ils ressentent à l’intérieur lorsqu’ils sont sans leurs parents : par exemple par de la nourriture, les relations et plus tard la drogue, l’alcool, le tabac, la sexualité…Outre les problèmes scolaires et les troubles du comportement, ces pathologies limites centrées sur l’estime de soi provoquent de gros handicaps dans les relations.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Enfants, parents, famille d’accueil : Myriam DAVID

Ce livre concourt à un nouvel éclairage de l’accueil familial et propose une réflexion commune sur ce dispositif. Face aux obstacles auxquels se heurte l'action des familles d'accueil et des équipes psycho-socio-éducatives, le groupe de recherche présidé par Myriam David à l'initiative du ministère de l'Emploi et de la Solidarité a conduit une approche approfondie sur ce mode de prise en charge. Confirmant l'intérêt inestimable de l'accueil familial comme moyen de prévention et de traitement, les travaux présentés ici soulignent son extrême complexité, en rapport avec les troubles du lien qui affectent précocement la relation parents-enfant et qui sont, comme on l'a découvert récemment, à l'origine de la prise en charge.

Mettre en œuvre le développement social territorial : Jean-François Bernoux

Le développement social territorial est un principe nouveau qui appelle au changement afin de mobilier des pratiques nouvelles et des savoir-faire spécifiques. Le rôle de l’action sociale à évoluer, les travailleurs sociaux mettent à en évidence un projet avec l’individu mais qui doit aussi s’élargir au niveau familial. Le partenariat devient donc un objectif stratégique pour faire face à l’étendu des problèmes sociaux que l’économie en crise n’aborde plus.

L'État animateur, essai sur la politique de la ville : J.Donzelot et P.Estèbe

La question centrale posée dans cet ouvrage et que je rapproche de ce qui pourrait être la problématique des auteurs est la suivante : « Qu'est-ce que cette politique produit d'autre – que des échecs et des réussites ? Apporte-t-elle un plus dans le mode de production de l'action ? » (p.32). Tout au long de cet ouvrage, les auteurs s'emploient à montrer ce que la politique de la ville apporte, ils vont la considérer comme une « ligne de transformation » qui joue sur l'évolution de la conception du rôle de l’État.

Anthropologie du projet : Jean-Pierre BOUTINET

Pour enrichir et mieux cerner le concept de « projet », JP Boutinet se tourne vers l’histoire pour montrer d’où vient le terme de projet et son utilisation. Il recherche son étymologie dans les langues européennes dominantes également. Jusqu’au 19ème siècle, l’usage en est très flou dans le langage quotidien mais c’est la Renaissance Italienne qui le conceptualise de la meilleure façon avec le projet en architecture. P26 : « en dissociant le projet de son exécution, Brunelleschi (…) spécifie le projet comme le 1er acte caractéristique de toute création architecturale ». Le support de projet, c’est le plan, contrairement aux procédés traditionnels où « l’œuvre est conçue comme un auto engendrement, au fur et à mesure de son avancement »

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche