Le monde actuel connaît une crise de valeurs sans précédent qui a totalement modifié le rapport de l’homme à son propre corps. Autrefois ce qui reliait les hommes les uns aux autres, le corps est désormais ce qui les différencie les uns des autres : il est donc le lieu par excellence où l’on pourra affirmer son individualité, et aussi sa liberté. En partant de ce postulat, David Le Breton va tenter de dégager les différentes significations du tatouage au fil des époques jusqu’à maintenant, où il est un élément indispensable à la construction et à l’affirmation de son individualité.
Par ailleurs, je trouve que cet ouvrage est particulièrement important pour notre futur métier d’assistant de service social surtout si l’on est amené à travailler en milieu scolaire ou avec des adolescents au sens large. Se sentant souvent incompris, ces derniers vivent un passage très difficile avant d’accéder à leur indépendance, psychique et corporelle, et tous les éléments mis en avant par Le Breton me semblent fondamentaux pour l’appréhension des adolescents. La scarification, l’auto-tatouage sont autant de manières d’évacuer la douleur de leur corps en le modifiant, et le résultat final peut être soit perçu comme un cri de douleur (un appel à l’aide), ou la fière affirmation de leur émancipation. Le tatouage est pour eux un outil indispensable de la construction de soi.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.