LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Howard S. Becker, Outsiders, études de sociologie de la déviance

Howard S. Becker, Outsiders, études de sociologie de la déviance

Outsiders, études de sociologie de la déviance, publié pour la première fois en 1963, est considéré comme un ouvrage majeur de la sociologie américaine, au même titre qu' Asiles de Goffman, paru deux ans auparavant. Son auteur, Howard S. Becker est sociologue de formation, mais aussi pianiste de jazz et photographe. Avec Outsiders, Becker a contribué à la création d'une nouvelle branche de la sociologie, en particulier en Angleterre et aux États-Unis : la sociologie de la déviance. La déviance a une définition plus large que la délinquance, particulièrement étudiée à cette époque aux États-Unis car elle est considérée comme un problème social majeur.

En effet, la déviance englobe tous les actes qui transgressent la norme, et non plus simplement ceux qui sont réprimés par la loi. Dans cet ouvrage, l'auteur utilise la démarche de l'observation in situ qui est typique de l' « École de Chicago » à laquelle Becker est directement affilié (il a fait ses études à l'Université de Chicago à l'époque où les élèves et associés de Robert Park, fondateur de l' « École de Chicago », enseignaient). Outsiders s'inscrit dans le courant interactionniste. L'objectif n'est pas de chercher l'étiologie de la déviance mais d'analyser l'ensemble des acteurs qui sont impliqués dans celle-ci. L'ouvrage ici étudié est la version française de 1985, parue chez Métailié.

L'auteur commence par pointer le double sens d'« outsider » : celui qui est supposé avoir transgressé une norme peut être vu comme un « outsider », un étranger, par le groupe mais, du point de vue de cet individu, ce sont les autres qui peuvent être vus comme des étrangers car lui n'est pas en accord avec la norme en question. Il existe différentes définitions de la déviance que Becker réfute : de la définition statistique (la déviance définie par l'écart avec une moyenne), à la définition médicale (la déviance comme quelque chose de pathologique voire comme le symptôme d'une maladie mentale) en passant par des définitions sociologiques (« symptôme de désorganisation sociale » ou « défaut d'obéissance aux normes d'un groupe » (p.31)). Le problème de toutes ces définitions est qu'elles ne remettent pas en question l'idée selon laquelle l'acte déviant est commis par un individu qui aurait quelque chose, dans sa nature, d'intrinsèquement déviant.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les grands courants de la mystique juive : Scholem

Le sujet de la mystique juive parait vaste et compliqué, en effet beaucoup d’auteurs ont écrits sur le sujet et aucun ne se ressemble. On sait d’une part que ce courant s’est développé sous le nom de kabbale et de hassidisme. Et d’autre part que la mystique juive coïncide avec la période de l’apparition de l’ère chrétienne. Pour donné une définition simple de la mystique ce serai ce qui concerne les mystères de la religion. De nombreuses critiques et changement de point de vue ont été faits autour de cette mystique. On peut dire alors que nous n’avons pas une véritable connaissance de la religion, malgré tout cette doctrine continue à jouer un rôle important sur l’histoire juive. On peut alors ce demander sur quoi sont basées les différentes explications de cette doctrine?

L'élève humilié : Pierre Merle

Le livre que nous allons traiter tout au long de ce compte rendu de lecture s’intitule « L’élève humilié : l’école une espace de non droit ». Cet ouvrage de Pierre Merle a était publié en Septembre 2005. Pierre Merle est un sociologue français et professeur à l’université notamment à L’IUFM de Bretagne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’école et de nombreuses publications dans les revues de sciences sociales.

Médecin-Chef à la prison de La santé de Véronique Vasseur

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la prison et n’imaginent pas toutes les conséquences sur leur vie des choix, et sanction, d’enfermement faits pour eux par la société. La prison est certainement un mal nécessaire mais comment faire pour qu’elle soit efficace dans son rôle de protection du citoyen tout en permettant d’œuvrer à la réinsertion de ceux qui doivent y passer une partie de leur vie ?

Les règles de la vie : Janusz Korczak

Dans un premier temps l’auteur part du constat que les enfants se plaignent souvent de l’école, qu’ils jugent trop ennuyeuse, difficile, et exigeante. Pour y répondre, Janusz Korczak en appelle à une ouverture d’esprit et à une prise de recul des enfants, qui doivent pouvoir réaliser que l’école n’a pas toujours été aussi agréable que la leur, et qu’elle ne l’est pas partout : « Il me semble que si les écoliers savaient comment étaient les écoles autrefois, et comment elles sont ailleurs, ils cesseraient de se plaindre et aimeraient davantage leur école »

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche