Dans ce livre, De Singly interprète la famille dans la perspective de la révélation de soi. La question de départ est : Grâce à qui et comment chacun peut-il devenir lui-même ? Comment la construction identitaire se réalise t-elle ? L’homme a besoin pour se construire de la reconnaissance des autres mais pas n’importe quels autres : des proches, des autruis significatifs. C’est grâce à eux, à leur regard que l’homme pourra par la suite s’identifier avec la société. C’est pour cette raison que la famille représente un espace de socialisation important. De Singly postule l’existence d’une identité latente. L’objectif pour chacun est de découvrir son identité personnelle, cachée au fond de lui-même et ce grâce à la socialisation.
De plus, on constate dans ce livre qu’il existe encore aujourd’hui des inégalités entre les hommes et les femmes, au désavantage des femmes, en ce qui concerne l’éducation (au sens large) des enfants. La mère couvre la quasi-totalité du champ éducatif. On pourrait voir la mère d’aujourd’hui de deux façons tel que l’expose Michèle Ferrand dans son ouvrage Féminin Masculin (2004) : mère esclave ou mère toute-puissante. Mais la première refuse de prendre en compte les bénéfices affectifs et sociaux que procure la maternité et la seconde oublie un peu rapidement la lourdeur des tâches matérielles qu’elle induit. On peut se demander si l’égalité homme/femme serait une bonne chose ?
Je pense que tendre vers plus d’égalité serait sûrement une bonne chose (notamment en ce qui concerne les tâches domestiques) mais alors qu’en serait-il du soi statutaire ? Et l’enfant n’a-t-il pas besoin d’avoir deux repères différents pour construire son identité ? De Singly répond « l’enfant n’a pas besoin de deux mères ». En tout cas, ce qui est sûr, est que De Singly donne tort au proverbe populaire « L’amour rend aveugle », pour lui c’est le contraire, l’amour permet de voir l’autre d’une certaine manière et c’est ce regard qui permettra la révélation de soi !
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.