L’assistante sociale qui exerce en milieu carcéral dépend du service public hospitalier. Elle a donc les missions d’une assistante sociale à l’hôpital, qui doivent s’adapter à ce milieu spécifique. Les assistants de service social en milieu hospitalier ont pour mission, selon l’article 2 du décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant sur le statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, d’aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique et social. Ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs.
Durant les différents entretiens, il est important de souligner que mon accompagnement a du tenir compte des conditions matérielles. En effet, le milieu carcéral impose certaines contraintes. Les patients détenus ne peuvent pas être vu à n’importe quel moment, ils sont accompagnés par un surveillant lorsqu’ils viennent à l’UCSA. Un surveillant doit donc être disponible. Un créneau de priorité est imparti pour la venue des femmes à l’UCSA, à ce moment là il n’est pas possible de recevoir des patients hommes. Enfin, en raison de la surpopulation carcérale qui existe en détention, le temps pour la rencontre de chaque personne peut être limité.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.