LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Sociologie du couple Kaufmann

Sociologie du couple Kaufmann

Dans la société traditionnelle, l’individu est pris dans un territoire, un groupe qui le tient et le définit, une société holiste qui définit l’individu comme faisant partie d’un tout. L’individu est alors défini par la place sociale qu’il occupe, un cadre qui lui dessine le sens de son existence et qui fixe le type de lien social qu’il devra avoir. Aujourd’hui, les liens sociaux auront plus tendance à prendre la forme d’un réseau formé autour des individus. Depuis les années 60, une émergence de l’individu apparait dans la société, la personne veut être actrice de son existence, un processus social qui les pousse à être elles-mêmes et à développer des choix uniques dans ses liens sociaux. Ce processus d’individualisation, marque un moment de rupture dans les modes de vie et alors être à l’origine du changement profond de notre société actuelle. L’individu des sociétés modernes s’interroge sans cesse, il se questionne pour tout et sur tout afin de repérer et d’opérer les meilleurs choix. Le couple évidement ne va pas échapper à ce questionnement perpétuel.

J’ai choisi d’étudier « Sociologie du couple » de Jean Claude Kaufmann car dans la lignée de ce que nous avons étudié cette année en sociologie de la famille, il m’a semblé important d’appréhender la génèse de la famille, qui est le couple, et de voir à travers une enquête complète les bouleversements qui sont à l’origine des changements dans la famille.

Je pensais en lisant cet ouvrage avoir une explication des différences entre les hommes et les femmes et que ces simples différences de compréhension les mettaient en difficultés dans la pérennité du couple. Cette analyse complète basée à la fois sur des études de plusieurs chercheurs et réflexions permet de pouvoir en appréhender toute l’évolution à travers le temps mais aussi dans des évolutions les plus minimes au quotidien. Il est important de remarquer comment les années 60 ont marqué une véritable rupture dans ce qui était connu jusqu’alors. La période d’après-guerre a permis non seulement aux femmes de pouvoir participer activement à la vie de la société notamment par le travail mais aussi la jeunesse qui est devenue une transition entre la vie d’enfant et la vie d’adulte lui donne un réel impact dans le choix du partenaire.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

AUTORITÉ OU ÉDUCATION : Jean Houssaye

L’auteur se demande s’il faut poser la question des modalités de l’autorité ( son bon ou son mauvais usage ) OU la question ( fondamentale ) de l’existence même de l’autorité à l’école et sa justification. Autrement dit : l’autorité est-elle indispensable, nécessaire à l’école ? L’auteur explique ensuite sa démarche : partir de définitions pour répondre à cette question n’est pas possible car l’autorité est liée à des notions diverses telles que l’influence, le pouvoir, la contrainte, la violence, la discipline, vécues comme étant liées dans la réalité scolaire. Houssaye se propose donc de penser l’autorité à l’école à partir d’éclairages différents et donne le plan de son ouvrage

La disqualification sociale (Serge Paugam)

Serge Paugam est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, dont le thème de recherche est « la sociologie des inégalités et des ruptures sociales »1. Dans La Disqualification sociale, en accordant une attention particulière au sens que les personnes donnent à leur expérience de la précarité, Paugam s’inscrit dans le champs de la sociologie compréhensive, dont le père fondateur est le sociologue allemand Max Weber.

« Le défi Éducatif : Des situations pour réussir » Sandrine Redersdorff et Olivier Audebert

Dans ce chapitre les auteurs exposent des effets négatifs de la mixité à l'école sur l'estime de soi et sur les performances scolaires des élèves. La mixité dans cette ouvrage ne se rapporte pas qu'au rapport filles garçons mais aussi aux appartenances ethniques et aux statuts socioéconomiques. Ce texte va faire apparaître les termes « Groupe dominant » et « Groupe dominés », deux groupes que l'on retrouve fréquemment dans une classe mixte. On appelle groupe « Dominés », groupe ayant un statut social moins valorisant. Les études rapportées dans ce texte sont généralement des études comparatives

Enfermement et discrimination de Christophe DARGERE

Le stigmate provient des normes sociales, il est attribué par ces normes à une identité sociale qui ne correspond pas à ces normes. Il produit la moquerie, le rejet, les insultes, et pour le stigmatisé il est ressenti de la honte et une certaine humiliation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche