LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Sociologie du couple Kaufmann

Sociologie du couple Kaufmann

Dans la société traditionnelle, l’individu est pris dans un territoire, un groupe qui le tient et le définit, une société holiste qui définit l’individu comme faisant partie d’un tout. L’individu est alors défini par la place sociale qu’il occupe, un cadre qui lui dessine le sens de son existence et qui fixe le type de lien social qu’il devra avoir. Aujourd’hui, les liens sociaux auront plus tendance à prendre la forme d’un réseau formé autour des individus. Depuis les années 60, une émergence de l’individu apparait dans la société, la personne veut être actrice de son existence, un processus social qui les pousse à être elles-mêmes et à développer des choix uniques dans ses liens sociaux. Ce processus d’individualisation, marque un moment de rupture dans les modes de vie et alors être à l’origine du changement profond de notre société actuelle. L’individu des sociétés modernes s’interroge sans cesse, il se questionne pour tout et sur tout afin de repérer et d’opérer les meilleurs choix. Le couple évidement ne va pas échapper à ce questionnement perpétuel.

J’ai choisi d’étudier « Sociologie du couple » de Jean Claude Kaufmann car dans la lignée de ce que nous avons étudié cette année en sociologie de la famille, il m’a semblé important d’appréhender la génèse de la famille, qui est le couple, et de voir à travers une enquête complète les bouleversements qui sont à l’origine des changements dans la famille.

Je pensais en lisant cet ouvrage avoir une explication des différences entre les hommes et les femmes et que ces simples différences de compréhension les mettaient en difficultés dans la pérennité du couple. Cette analyse complète basée à la fois sur des études de plusieurs chercheurs et réflexions permet de pouvoir en appréhender toute l’évolution à travers le temps mais aussi dans des évolutions les plus minimes au quotidien. Il est important de remarquer comment les années 60 ont marqué une véritable rupture dans ce qui était connu jusqu’alors. La période d’après-guerre a permis non seulement aux femmes de pouvoir participer activement à la vie de la société notamment par le travail mais aussi la jeunesse qui est devenue une transition entre la vie d’enfant et la vie d’adulte lui donne un réel impact dans le choix du partenaire.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En mal d’un chez soi. À l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE. : Nada Abillama-Masson

L’auteur aborde la problématique du placement : Faut-il placer ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences pour l’enfant, pour ses parents, pour leur relation ? Derrière la question du placement se pose également celle de la séparation.

L'élève humilié : Pierre Merle

Le livre que nous allons traiter tout au long de ce compte rendu de lecture s’intitule « L’élève humilié : l’école une espace de non droit ». Cet ouvrage de Pierre Merle a était publié en Septembre 2005. Pierre Merle est un sociologue français et professeur à l’université notamment à L’IUFM de Bretagne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’école et de nombreuses publications dans les revues de sciences sociales.

Les paradoxes du travail social - Michel Autes

Michel Autès est sociologue et chercheur au CNRS-CLERSE, centre d’études et de recherches sociologiques et économique, ainsi qu’à l’institut fédératif de recherche sur les sociétés industrielles. S’affiliant au groupe politique des verts, il occupe aussi la place d’adjoint chargé du développement durable et de l’économie solidaire à la mairie de Seclin, et est vice président du conseil régional du Nord Pas de Calais en charge de la prévention et de la santé. S’inscrivant dans un double parcours sociologique et politique, il nous propose d’expliquer le travail social dans son cheminement historique, sociologique et politique avec son œuvre « Les paradoxes du travail social ».

De sa création en contant ses défaites et ses victoires, Michel Autès décrit le travail social et ses paradoxes qui le rendent à la foi célèbre et méconnue. Il développera ainsi son analyse suivant trois grande lignes, avec en premier un regard historique sur l’évolution du travail social, puis en abordant la question de l’insertion qui met le travail au cœurs des pratiques et enfin en proposant une analyse des transformations des métiers de ce secteur.

Les rites d'interaction : Erving GOFFMAN

Les rites sociaux constituent un phénomène relativement peu étudié. Les rites sont des actes socialement reconnus qui produisent des effets non comme une technique mais parce qu’ils agissent sur la psychologie individuelle et sur les représentations sociales. Selon BOURDIEU, les rites participent à la création et à la consolidation du lien social. Pour DURKHEIM, les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l’homme doit se comporter avec les choses sacrées.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche