Assistante sociale à la SNCF pendant 25 ans puis directrice d’un centre de psychothérapie pendant 14 ans, elle a été l’une des pionnières en France en matière d’approche psychosociale individualisée. Formée à la supervision et au consulting elle exerça ses activités à l’Union Départementale des Affaires Familiales (Pyrénées atlantiques) dans les services d’AEMO et de contrôle judicaire
Catherine de Béchillon développe son récit autour de la prise en charge, ou prise en considération globale de l’individu. Elle démontre à travers cette expérience que l’aide à la personne n’est rien sans une observation absolument attentive mais néanmoins dynamique et active des attitudes, des gestes d’une personne, des maux parlés mais aussi et surtout de ceux non dits car généralement porteurs d’indices sur les origines des difficultés de l’usager et/ou de sa famille. Elle démontre au travers de multiples exemples que comprendre l’usager c’est adapter son mode d’intervention et les moyens à mettre en œuvre et, en conséquence, optimiser l’aide à apporter.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
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