LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage: service social du Ministère du travail

Rapport de stage: service social du Ministère du travail

J’ effectue mon stage de deuxième année à la Direction Régionale du Travail, de l‘Emploi et de la Formation Professionnelle en administration déconcentrée de l’Etat à Dijon. Ma formatrice est assistante sociale du personnel pour les agents du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

Ce stage à responsabilité a été pour moi une source de connaissances par son contenu et la forme de son déroulement. Ces nombreuses expériences m’ont permis de me positionner en tant que future professionnelle. Le travail social dépend des institutions, des politiques sociales et certaines d’entre elles mises en place par le gouvernement ne facilitent pas le travail de certains travailleurs sociaux, cependant peut être est-ce utopique mais après ce stage je continue de croire aux rétablissements des égalités sociales.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche