Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle.
Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles. De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux.
Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle). L’assistante de service social intervient sur prescription médicale ou à la demande du patient. Lorsqu’un patient souhaite la rencontrer, il en fait la demande à un(e) infirmièr(e) de son pavillon qui transmet la demande par mail à l’assistante de service social. Après validation de cette dernière, un rendez-vous est alors fixé et le patient en est informé.
Les entretiens individuels, pour les personnes hospitalisées en milieu ouvert se déroulent dans son bureau et durent en moyenne 30 minutes. Elle dispose alors d’un ordinateur équipé du logiciel OSIRIS (logiciel qui retrace tous les patients : C’est une interface d’échanges inter équipe) et d’une imprimante. Pour les personnes hospitalisées en secteur fermé, l’Assistante de service Social exerce une permanence le lundi après-midi où les entretiens se déroulent dans la chambre du patient. A chaque fin d’entretien, l’ASS retrace sur le logiciel OSIRIS les informations relatives au patient : Sa situation familiale, ses ressources, sa demande et inscrit aussi ses actions (appel de la curatrice de Mr, dossier MDPH en cours, appel de la CAF…). Les informations sont alors accessibles par toute l’équipe. En moyenne, elle reçoit 12 personnes dans la journée.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
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