LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Outil de réinsertion, mais déshumanisation, désocialisation et criminogène. Fonction sécuritaire et asilaire. Vétusté, manque d’hygiène, surpopulation. 1911 – date de rattachement de l’administration pénitentiaire au ministère de la justice, après qu’elle a été dans le giron du ministère de l’intérieur. « Le taux de suicide est supérieur aux taux d’évasion, est-ce une réussite ? » ancien chef d’établissement. « Les surveillants, s’ils ne peuvent rendre compte du vécu des personnes incarcérés, vivent néanmoins dans une telle proximité que leurs souffrances leurs sont clairement perceptible » (Odile Jacob – prison, une ethnologue centrale, 2000)

Chaque année environ 80 000 personnes franchissent le seuil d’un établissement pénitentiaire et, en 2007, l’administration pénitentiaire compte 23 000 surveillants.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le sang nouveau est arrivé : Patrick Declerck

« Le sang nouveau est arrivé. L’horreur SDF » nous emmène à une réflexion sans fin ainsi qu’une remise en question permanente. Patrick Declerck est l’un des seuls à s’indigner ainsi. Avec son ouvrage, il fait réfléchir et interpelle. C’est un essai complet sur la question SDF, rappelant que l’on ne choisit pas de vivre dehors et de mourir de froid ou de faim contrairement à ce qu’avait pu dire l’homme politique Patrick Balkany, qui a déclaré il y a quelques temps : « Nous n’avons pas de misère en France.

La France des travailleurs pauvres: Denis CLERC

Ce livre apparaît comme un ouvrage d'expertise des différentes politiques sociales mises en place ces dernières années. L'auteur s'appuie sur différents rapport, différentes enquêtes et utilise énormément de données statistiques (tableaux, chiffres et exemples). Cet ouvrage a été publié dans un contexte particulier : en Septembre 2008. Les expérimentations du Revenu de Solidarité Active (RSA) étaient alors enclenchées depuis un an, dans 34 départements et le RSA s'apprêtait à être mis en place.

Hanan EL-CHEIKH : Le cimetière des rêves

Depuis plus d'une vingtaine d'années, Hanan el-Cheikh, romancière arabe de grand talent, s'élève pour dévoiler la duplicité d'une société crispée sur son image de rigueur morale pendant qu'elle se livre hystériquement à la transgression des tabous. Née en 1945 dans la communauté chiite du Sud-Liban, Hanan el-Cheikh vit à Londres depuis la guerre civile libanaise, après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe.

C'est dans une de ces monarchies pétrolières où le liquide noir se transforme en or massif que quatre femmes subissent l'archaïsme environnant. Étouffées par le poids des interdits, ces Femmes de sable et de myrrhe (Babel) n'ont le droit ni de travailler, ni de se déplacer, ni de conduire leur voiture. L'ennui de cette existence cloîtrée ne fait qu'attiser les désirs.

L’entretien de face à face dans la relation d’aide de Roger MUCCHIELLI

L’impression de piétinement au début d’un entretien non directif que l’assistante sociale peut retirer est fausse. En beaucoup de circonstances, le travailleur social aura l’impression qu’il n’aura pas progressé, que rien de plus n’a été dit à la fin qu’au commencement et qu’il a peut-être perdu son temps en faisant perdre le sien au sujet.

Cependant, si le procédé de la reformulation en même temps que l’attitude d’authenticité dans l’effort de compréhension sont maintenus, quelques chose s’est passé de toute façon pour le sujet, qu’il s’agit d’un progrès de la réflexion, de l’objectivité et de l’autonomie. Une autre manière d’agir apparaît, qui est bien différente de l’idée que se font encore beaucoup de travailleurs sociaux selon laquelle le travail efficace est celui que l’on fait soi-même à la place de l’autre. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche