LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Outil de réinsertion, mais déshumanisation, désocialisation et criminogène. Fonction sécuritaire et asilaire. Vétusté, manque d’hygiène, surpopulation. 1911 – date de rattachement de l’administration pénitentiaire au ministère de la justice, après qu’elle a été dans le giron du ministère de l’intérieur. « Le taux de suicide est supérieur aux taux d’évasion, est-ce une réussite ? » ancien chef d’établissement. « Les surveillants, s’ils ne peuvent rendre compte du vécu des personnes incarcérés, vivent néanmoins dans une telle proximité que leurs souffrances leurs sont clairement perceptible » (Odile Jacob – prison, une ethnologue centrale, 2000)

Chaque année environ 80 000 personnes franchissent le seuil d’un établissement pénitentiaire et, en 2007, l’administration pénitentiaire compte 23 000 surveillants.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail social et SIDA en Afrique : au cœur des souffrances : Berthe Florence YMELE NOUAZI

Berthe Florence YMELE NOUAZI, avant même de débuter son étude à l’hôpital de jour de Yaoundé, avait des appréhensions concernant les personnes infectées par la maladie : « l’image que je me faisais des personnes infectées était […] celle de personnes coupables de quelques choses. J’avais d’elles l’image des personnes au bord de la tombe ». Cette représentation faussée a progressivement évolué lorsque qu’elle a été en contact avec ces individus.

Migrations, Interculturalité et Démocratie de J.M. BREUVART et F. DANVERS

Dans l’introduction de l’ouvrage, M. Blanc et J.M. Breuvart ont choisit de définir le concept d’interculturalité, en partant de sa naissance, puis en s’interrogeant sur ce qu’il représente aujourd’hui. Tout commence réellement au dix-huitième siècle. L’esprit des Lumières a provoqué de grands changements avec, entre autre, la création de la république française laïque, et prônant l’égalité et la fraternité. Cette philosophie insiste sur la reconnaissance des droits de l’homme, et de sa liberté de penser et d’agir, tout en respectant l’autre.

Il s’agit d’une véritable révolution qui constitue également un prélude à l’interculturalité, en considérant que la pluralité des nations devrait aboutir à la recherche individuel d’un idéal d’humanité, qui s’étendrait aux autres nations, pour former une confédération d’Etats animés par le même idéal. Cette idée est motivée par la croyance que l’esprit d’une nation réside en l’habitude du bien et du vrai. Or, tout d’abord, l’idéal de la raison est difficile à définir, puisque le monde est instable.

LA MORT INTIME ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie De Hennezel

Ce livre a été choisi naturellement, simplement, sans réflexion au premier abord car en définitive je savais que le sujet traité était un thème qui me préoccupais personnellement et professionnellement. Je ne m'attarderais pas sur le plan personnel. Sur le plan professionnel, la mort est une question peu abordée en formation et pourtant nous sommes et seront ou ont été confronté à la mort, ou l'accompagnement de fin de vie. Je me rends compte que nous n'avons pas forcément les bons outils, les bons gestes même si il n'y a pas une attitude type, ni un mot ou phrase qui pourrait soulager mais tout une approche que l'on peut acquérir avec l'expérience.

En quête d’asile : Spyros Franguiadakis, Dominique Belkis et Edith Jaillardon.

La République française a pour but de reconnaître les droits et libertés des individus notamment en ce qui concerne l’asile sans pour autant que les pouvoirs publics s’impliquent dans les conditions de leur accessibilité et de leur utilisation.. Il s’agit ici du premier argument développé par les auteurs du livre En quête d’asile qui correspond à la première partie énoncée en introduction. Les droits et libertés que reconnaît la république française, sont régis par des textes nationaux et internationaux dont le plus important est la Convention Internationale de Genève du 28 juillet 1951 sur les réfugiés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche