LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Outil de réinsertion, mais déshumanisation, désocialisation et criminogène. Fonction sécuritaire et asilaire. Vétusté, manque d’hygiène, surpopulation. 1911 – date de rattachement de l’administration pénitentiaire au ministère de la justice, après qu’elle a été dans le giron du ministère de l’intérieur. « Le taux de suicide est supérieur aux taux d’évasion, est-ce une réussite ? » ancien chef d’établissement. « Les surveillants, s’ils ne peuvent rendre compte du vécu des personnes incarcérés, vivent néanmoins dans une telle proximité que leurs souffrances leurs sont clairement perceptible » (Odile Jacob – prison, une ethnologue centrale, 2000)

Chaque année environ 80 000 personnes franchissent le seuil d’un établissement pénitentiaire et, en 2007, l’administration pénitentiaire compte 23 000 surveillants.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi : De Castel Robert et Haroche Claudine

L’individu se situe dans les hautes sphères du pouvoir qui, par la sacralisation de la personnalité et sa ritualisation, place certains hommes à part, et leur confère une marge de caractérisation personnelle. En opposition directe, la République s’efforce de renforcer le positionnement individuel, notamment par le droit de propriété privée. En liant directement l’homme à la terre et aux ressources naturelles, l’individu se voit garanti dans son affranchissement de la tutelle hiérarchique. C’est l’individu moderne que décrit Castel.

De la suppléance familiale au soutien à la parentalité : Dominique FABLET

En temps que mode d’accueil collectif incluant l’hébergement à temps plein, même si c’est le plus souvent de façon temporaire, l’internat spécialisé apparaît comme l’un des dispositifs de suppléance familiale. Paul Durning a proposé de désigner par l’expression suppléance familiale un type d’intervention socio-éducative, consistant pour des professionnels ou des bénévoles à accomplir le plus souvent temporairement à la place des parents la plupart des actes éducatifs usuels, sans toutefois les remplacer.

Adolescents dans la violence : Pierre KAMMERER

L'objectif de cet ouvrage est avant tout de tenter d'articuler le problème des soins et des besoins psychiques à satisfaire avec celui de la socialisation et des interdits humanisants à délivrer et de montrer sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien. Passer de la violence à la pensée tel est le chemin sur lequel l’auteur nous invite.

La compétence des familles : Temps, chaos, processus : AUSLOOS Guy,

Présentation de l'auteur et de l'ouvrage Ce livre s'inscrit dans le champ de la psychologie et plus particulièrement dans celui de la psychothérapie familiale et des thérapies brèves. L'auteur, né à Bruxelles en 1940, a suivi des études de philosophie puis de psychiatrie. Il s'est ensuite tourné vers la psychanalyse et la psychothérapie. Actuellement professeur agrégé de clinique à l'université de Montréal (Québec), il a participé dès 1970 au mouvement systémique. Il intervient dans des institutions psychiatriques ou sociales et est reconnu comme un efficace praticien et théoricien, conférencier et superviseur. L'ouvrage reflète sa carrière de systémicien, illustrée de récits cliniques.

Il développe au travers de différents thèmes sa démarche de psychothérapeute et soulève par là une réflexion sur le positionnement du professionnel dans l'accompagnement des familles. Guy Ausloos invite le lecteur à s'interroger sur les actions qui amènent une famille ou un individu à trouver leurs propres solutions aux problèmes. Il explique comment l'approche systémique permet au professionnel d'éviter l'asymétrie dans la relation d'aide. Il appuie sur la nécessité de ne pas rendre dépendant la personne de l'intervention du praticien. Son but est ici de démontrer que chaque système détient des ressources et des compétences. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche