LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Outil de réinsertion, mais déshumanisation, désocialisation et criminogène. Fonction sécuritaire et asilaire. Vétusté, manque d’hygiène, surpopulation. 1911 – date de rattachement de l’administration pénitentiaire au ministère de la justice, après qu’elle a été dans le giron du ministère de l’intérieur. « Le taux de suicide est supérieur aux taux d’évasion, est-ce une réussite ? » ancien chef d’établissement. « Les surveillants, s’ils ne peuvent rendre compte du vécu des personnes incarcérés, vivent néanmoins dans une telle proximité que leurs souffrances leurs sont clairement perceptible » (Odile Jacob – prison, une ethnologue centrale, 2000)

Chaque année environ 80 000 personnes franchissent le seuil d’un établissement pénitentiaire et, en 2007, l’administration pénitentiaire compte 23 000 surveillants.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La soumission à l’autorité : Stanley Milgram

Cet ouvrage vient bouleverser les idées reçues dans la mesure où, selon l’auteur, l’autorité a des conséquences non négligeables, même inquiétantes sur les individus. En effet, un individu se soumettrait très facilement à l’autorité, et cette soumission altérerait en lui de nombreux aspects. Elle serait dans la capacité de transformer un individu jusqu’à tel point qu’il serait capable d’actes de grande cruauté, même si ces derniers provoquent chez lui un état de stress et d’anxiété très importants, un conflit entre la conscience et cette autorité, et une dissonance cognitive difficilement résolvable.

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Diana Dadoorian est une psychologue et un professeur de psychologie à Rio de Janeiro. Elle est docteur en psychologie clinique et pathologique de l’université Paris 8. Elle travaille avec des adolescentes enceintes qui deviennent mère. Son ouvrage « Grossesses adolescentes » est le fruit d’une recherche de trois ans. Elle se centre sur le récit et sur les conditions de vie sociale, professionnelle, familiale des adolescentes enceintes. Son travail a été paru en brésilien. Il a été distingué par l’Académie brésilienne des lettres (finaliste du prix Jabuti) en 2002.

Le titre du livre mentionne deux mots grossesses et adolescentes, il convient de les détailler. La grossesse selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) est les neuf mois environ au cours desquels une femme porte l’embryon puis le fœtus qui se développe dans son utérus. Elle est pour la plupart des femmes une période de grand bonheur et de plénitude.

Hanan EL-CHEIKH : Le cimetière des rêves

Depuis plus d'une vingtaine d'années, Hanan el-Cheikh, romancière arabe de grand talent, s'élève pour dévoiler la duplicité d'une société crispée sur son image de rigueur morale pendant qu'elle se livre hystériquement à la transgression des tabous. Née en 1945 dans la communauté chiite du Sud-Liban, Hanan el-Cheikh vit à Londres depuis la guerre civile libanaise, après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe.

C'est dans une de ces monarchies pétrolières où le liquide noir se transforme en or massif que quatre femmes subissent l'archaïsme environnant. Étouffées par le poids des interdits, ces Femmes de sable et de myrrhe (Babel) n'ont le droit ni de travailler, ni de se déplacer, ni de conduire leur voiture. L'ennui de cette existence cloîtrée ne fait qu'attiser les désirs.

L’enfant et la souffrance de la séparation : Maurice Berger

Le fonctionnement psychique des enfants placés Il s’agit d’un fonctionnement clivé. Des parties très adaptées à la réalité coexistent avec des parties anciennes qui peuvent resurgir avec la violence des sentiments que les enfants ont vécus lorsqu’ils étaient bébés ou petits. Ce sont les enfants qu’on appelle « caractériels ». Les enfants sont à la fois adaptés, psychotiques, dépendants et dépressifs et chaque adulte peut choisir ce qu’il veut voir préférentiellement chez lui.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche