Concernant le travail même de l’assistante social et ses missions, le milieu rural est à prendre en compte. En effet, l’accompagnement dans ce milieu-là doit prendre en considération la problématique liée à la mobilité des usagers (pas de permis et un réseau de transport public peu développé), ou d’emplois peu présents sur le secteur. L’assistante sociale doit avoir une bonne connaissance de son secteur et dans tous les domaines (logement, santé, emploi,…) pour être efficace. Une des fonctions de l’assistante sociale étant l’écoute, l’assistante sociale doit également savoir prendre de la distance avec les propos des usagers et des situations.
Elle doit apprendre à ne pas intérioriser les situations et savoir en échanger avec ses collègues. Sur le territoire, l’analyse de la pratique a un rôle important puisque 3 groupes ont été mis en place. Cela permet aux professionnelles d’échanger avec leurs collègues sur leurs pratiques professionnelles et leur positionnement. Ces groupes permettent d’avoir un recul sur leur travail et d’analyser les pratiques au travers d’échanges et de réflexion avec d’autres professionnelles. Ce stage de 1ere année de formation en polyvalence de secteur au sein du Conseil General a été très formateur.
De part la pluralité des situations rencontrées, et le fait que le conseil général soit le plus gros employeur d’assistante sociale, un stage en 1ère année au sein de ses services met en exergue les missions et fonctions de l’assistante sociale. Un des principaux objectifs a été de confirmer mon choix professionnel, ce qui a été le cas. De plus, le stage s’est déroulé dans un centre médico-social en milieu rural, et au sein d’une petite équipe. Cela m’a permis d’être intégrée au mieux et d’être en contact avec tout type de public.
Cela a permis également à mes monitrices de pouvoir me confronter à une pluralité de situation. Ce stage fut, pour ma part, très complet car toutes les missions ont été observées, le partenariat a été travaillé et questionné, une mise en situation a pu être faite et une réflexion sur le métier également. En qualité de stagiaire, j’ai pu rapidement trouver une place au sein de l’équipe. Le temps d’observation et d’analyse a été bénéfique pour ensuite pouvoir faire une mise en pratique sereine autour des entretiens. La polyvalence est très formatrice et diversifiée et le stage de 1ere année permet de se confronter au terrain, à ses difficultés comme à ses apports, et faire face à la palette de situation, de solution, d’usagers, de professionnels, de règlement…
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.