Dans le cadre de ma première année de DEASS j’ai effectué un stage du 29 février au 15 avril 2016, sur sept semaines. Le DEASS, est un diplôme professionnalisant qui comprend en tout une totalité de 26 semaines de stage. Ce stage de première année, a pour objectif de comprendre la profession d’assistant de service social, et de mesurer les écarts de la réalité du terrain et ses propres représentations personnelles. Tout ceci ayant le but de confirmer mon propre choix professionnel. Pour ma part, j’ai fait ce stage au sein de l’Institut Médicaux Educatif de M. et du Foyer d’Accueil Médicalisé de M. Ces deux services sont localisés au même endroit.
Ils font parti de la même association, cependant ils n’ont pas le même fonctionnement, et ne relèvent pas de la même unité de gestion d’intervention sociale. J’ai donc choisi de rédiger mon rapport de stage sur le Foyer d’Accueil Médicalisé afin qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux structures distinctes. Un foyer d’accueil médicalisé est un établissement médicalisé pour un public adulte en situation de handicap mental moyen à sévère. Celui dont je vais vous parler, est un établissement faisant partie de la commune de M., banlieue Toulousaine, située en zone péri-urbaine. Lorsque j’ai su que j’allais effectuer mon stage en structure pour adolescents et adultes en situation de handicap, j’appréhendais avec crainte ce public, que je ne connaissais pas et aussi par méconnaissance de ce qu’était le handicap.
J’ai donc voulu effectuer mon stage de première année afin de me faire ma propre opinion personnelle concernant ce public là. J’ai tout de suite était à l’aise avec ce public autant adulte que adolescent, et j’ai pris plaisir à réaliser mon stage en secteur du handicap. C’est un public très attachant, vulnérable et très fort en même temps, qui m’a beaucoup appris tant sur leurs capacités d’adaptations que sur leurs nombreuses compétences. J’ai renforcé mes capacités relationnelles en m’adaptant à ce public que je ne connaissais pas. De plus, j’ai apprécié la qualité de l’accueil et de mon accompagnement au sein de l’équipe que ce soit en FAM ou à l’IME, et je me suis sentie bien intégrée dans l’équipe en tant que stagiaire. Enfin, dans mes représentations du métier d’assistant de service social que je m’étais faites, je n’avais pas mesuré l’ampleur de la charge administrative dans le travail à réaliser. Cependant, ce stage a conforté mon choix et renforcé mes motivations à exercer cette profession.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.