Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.
Cette situation m’a également permis de réaliser que les entretiens avec un membre de la famille sont particulièrement intéressants car ils permettent d’observer les interactions entre les personnes, et ainsi on peut déceler les moments d’incompréhension ou de malaise. De plus, « Il sera souvent éclairant de considérer l’alcool, le jeu, la drogue, la maladie, la pauvreté… comme de véritables «éléments» d’un système familial pour leur rôle programmateur incontournable. » Cet accompagnement m’a ainsi donné l’envie de m’intéresser à l’approche systémique dans le travail social
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.