Assistante de service social, je réalise mon stage au coeur d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Parmi les ménages que nous accueillons au CHRS, nous hébergeons des femmes qui fuient les violences conjugales. Une part importante de nos résidentes a subi des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques de la part de leur conjoint. L’assistant de service social chargé du suivi et de l’accompagnement de ces femmes constate que malgré les conditions qui ont motivé leur départ un certain nombre d’entre elles retournent auprès de leur conjoint.
Au sein du CHRS, j’ai observé que certaines femmes victimes de violences conjugales retournaient vivre auprès de leur conjoint maltraitant. Ce constat m’a interpellé et notamment les raisons qui engendrent ce retour dans le milieu violent. Ainsi, j’ai pu croiser à mon constat de terrains, des données théoriques sur le cycle de la violence conjugale et les modes de rupture que la victime peut pratiquer. Ce phénomène se révèle être un processus de rupture que l’assistant social est amené à rencontrer. Ainsi, je me demande quels sont les enjeux de ce processus de rupture évolutive sur la reconstruction psychologique, sociale, économique de la femme victime de violences conjugales ? Afin d’identifier au plus juste ces enjeux, et d’approfondir ce travail, il semblerait nécessaire de s’entretenir avec ces femmes, mais également de faire diverses recherches dans le but d’avoir une meilleure connaissance de ce phénomène
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.