LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Judith MIGEOT-ALVARADO, La relation école-familles

Judith MIGEOT-ALVARADO, La relation école-familles

Dans cet ouvrage, Judith Migeot-Alvarado fait une étude de la relation école–famille à travers des témoignages d’enseignants, d’élèves et de parents, ponctués de références à des textes officiels. L’auteur se réfère aux représentations, attitudes éducatives, rapport à la loi et savoir des familles. Elle rend compte aussi de la participation des parents au fonctionnement des établissements de second degré. Elle met en avant les tensions qui existent entre l’école et la famille et qui rendent complexe la relation entre les deux. A travers un survol historique, l’auteur essaie de nous montrer les origines de ce « malentendu » entre les deux parties et fait le point sur les problèmes actuels.

La solution qui reste à l’école, et particulièrement au collège pour faire face aux difficultés, c’est l’articulation entre l’éducatif et le pédagogique. Cela permettra plus d’efficacité au niveau de l’acte pédagogique mais aussi d’assurer l’équité au sein même de l’établissement. C’est dans ces conditions que le collège peut être un facteur d’égalité des chances. Quant à l’amélioration des relations familles-école, il ne faut pas perdre de vue que pour favoriser l’autonomie de l’enfant-élève, le milieu familial et le milieu scolaire doivent rester distincts. Collaboration, partenariat, relation entre familles et école ne signifie pas confusion et encore moins fusion des rôles. Pour favoriser l’autonomie et l’évolution psychique et sociale du jeune, la famille doit s’effacer peu à peu tout en restant bienveillante et attentive.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le stade du miroir : J Lacan

Selon Lacan, le Moi est une fonction méta psychologique3, qui se développe dans le registre de l’imaginaire, notamment à partir de l’expérience du stade du miroir, au cours de laquelle l’enfant éprouve la sensation d’un corps unifié à travers son image dans le miroir, à une époque où l’enfant n’a pas encore fait la conquête de son autonomie motrice, d’où la fascination face à cette image. L’image de cette complétude, bien qu’elle soit illusoire, lui apporte satisfaction et jubilation. Le stade du miroir renvoie donc à la première ébauche du moi, on parle alors de narcissisme primaire illustré par le vécu jubilatoire qui accompagne chez l’enfant l’appropriation de son image dans le miroir.

L’Aide sociale à l’enfance, du compassionnel au professionnel : Gérard Lefebvre

Le thème de l’ouvrage est l’Aide sociale à l’enfance. Selon l’auteur, l’Aide sociale à l’enfance est un ensemble de droits, de relations humaines, de processus, de responsabilité, de réciprocités, d’argent et de chiffre. Le but est d’avancer ensemble pour le bien d’un enfant. La thèse développée est de comprendre les mécanismes et les phénomènes qui incitent les travailleurs sociaux au changement au sein de l’Aide sociale à l’enfance alors qu’un ensemble de stabilités est toujours persistant.

L’auteur analyse l’évolution de la place de l’enfant en lien avec la protection de l’enfance, puis étudie les paradigmes et l’évolution des métiers avant d’envisager les constats et les perspectives.

Parents et professionnels face au dévoilement du handicap : Dires et Regards : Serge EBERSOLD

Cet ouvrage a été rédigé suite à une recherche basée sur un raisonnement situationnel qui permet de réunir les points de vue des différents acteurs grâce à des entretiens menés avec ceux-ci. Il permet d’apporter des indices dans le déroulement de l’annonce du handicap pour favoriser le travail qui doit être fait entre les parents et les professionnels (du secteur médical, médico-social et social) pour le bien être de l’enfant.

Travail social et SIDA en Afrique : au cœur des souffrances : Berthe Florence YMELE NOUAZI

Berthe Florence YMELE NOUAZI, avant même de débuter son étude à l’hôpital de jour de Yaoundé, avait des appréhensions concernant les personnes infectées par la maladie : « l’image que je me faisais des personnes infectées était […] celle de personnes coupables de quelques choses. J’avais d’elles l’image des personnes au bord de la tombe ». Cette représentation faussée a progressivement évolué lorsque qu’elle a été en contact avec ces individus.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche