La question de l’intégration et de l’exclusion des migrants m’interpelle de par le lieu où j’ai effectué mon stage de première année à savoir un C.A.D.A1. J’ai pu m’apercevoir qu’il y régnait un climat paradoxal. Au niveau politique, d’un côté la France s’engage à accueillir et donc intégrer les demandeurs d’asile suite à la convention de Genève de 1951 et d’un autre côté, le gouvernement crée des lois génératrices d’exclusions comme par exemple l’interdiction du travail des demandeurs d’asile depuis 1991 ou encore le décret d’application sur les tests ADN pour les regroupements familiaux.
Grâce aux réflexions menées avec le groupe sur le thème de l’exclusion, j’ai pu en partie répondre à la problématique de départ « Peut-on concevoir une société sans phénomène d’exclusion ? », je dirai que toute société telle qu’elle soit et quelle que soit son époque, crée de l’exclusion de par l’organisation politique, sociale,… qu’elle met en place. L’exclusion est inévitable ; des solutions mises en place pour un groupe ou une catégorie sociale n’intégreront pas une autre catégorie sociale et vice versa. C’est aussi ça l’exclusion. L’exclusion ne concerne pas uniquement les migrants, les sans domicile fixe, les familles mono parentales,… tout le monde peut être amené à être exclu à un moment donné de sa vie.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.