LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

L'action sociale

L'action sociale Avec la révolution industrielle, il se développe au 19ème siècle un nouveau type de pauvreté qui touche majoritairement la classe ouvrière .En effet, les ouvriers connaissent des conditions de travail très difficiles, des salaires bas, des problèmes de logements… La prise de conscience de cette nouvelle pauvreté donne naissance à ce que l’on appelle : « la question sociale ». L’Etat-providence est le fondement de l’action sociale et désigne l’Etat dans ses attributions de protection sociale. Celle-ci regroupe la sécurité sociale, les actions et l’aide sociale, le système d’indemnisation des citoyens victimes des aléas de la vie ( chômage, maladie accident, vieillesse , décès…). Mais également l’apport minimum des ressources et l’accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, sécurité…)A cette époque l’Etat providence met en place en France : la sécurité sociale , l’assurance chômage etc

Les établissements sont généralement des organismes privés bénéficiant de fonds publics pour remplir une mission de Service Public. Sont ainsi, entre autres, des établissements sociaux et médico-sociaux : les EHPAD ( ou maisons de retraite), les établissements accueillant des enfants et adultes ayant un handicap mental (ESAT anciennement CAT), foyers d’hébergement, IME…) , les établissements accueillant des enfants en difficulté ou en danger (MECS : Maison d’enfance à caractère social), ITEP (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques,…) , les lieux d’hébergement temporaires d’adultes en difficulté (CHRS : Centre de Réhabilitation sociale), centre d’accueil mère enfants etc…
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Insertion socio-professionnelle des jeunes
Jusqu’en 1970, on a distingué deux modèles d’entrée dans la vie de la jeunesse, influencés par leurs origines sociales. La jeunesse étudiante et bourgeoise bénéficiait d’un soutien familial important et avait accès à des formations longues. Le cadre social étudiant leur permettait de se construire socialement, de s’insérer professionnellement. La jeunesse populaire, elle, accédait précocement au monde du travail. Leur insertion sociale se construisait par leur insertion professionnelle. Ce modèle leur permettait de gagner en expérience de la vie et en maturité sociale. Nous avons choisi de nous concentrer sur les politiques sociales œuvrant actuellement pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans. L’emploi que nous ferons du terme « jeune » correspondra donc à cette tranche d’âge.
Le travail social face au surendettement
Nous intervenons sur un secteur difficile avec une population paupérisée aux multi problématiques : enfance, hébergement d’urgence, bénéficiaires de minima sociaux, risque d’expulsion, ainsi que les situations de surendettement… En effet, j’ai pu constater qu’un nombre important d’usager du secteur se trouve en situation de surendettement. d’après le code de la consommation, le surendettement est la situation dans laquelle se retrouve des personnes physiques qui se caractérise par l’impossibilité pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles ou à échoir .
Méthodologie de l'entretien
Qu'est-ce que l'entretien ? L'entretien est une conversation orientée vers un but. L'idéal n'est pas de représenter l'ensemble de la population (c'est là la différence avec les enquêtes quantitatives) mais de diversifier les profils. L'entretien est une méthode réactive : on provoque les données qu'on reçoit, on met les personne dans une situation où on la fait répondre à des questions.
Réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis
Dans le cadre de notre formation d’« assistant de service social », le stage à responsabilité professionnelle de 3ème année, s’avère être le plus long et le plus décisif. Il constitue pour nous un élément prépondérant dans le processus de professionnalisation et, parallèlement, un support pour l’élaboration d’un mémoire. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’établir une étude préalable à l’entrée en stage. Nous avons choisi de nous intéresser au thème de la santé, et plus particulièrement de mener une réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis. Pour cela, nous avons abordé les concepts, les textes législatifs et les problématiques qui s’avéraient être les plus importantes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche