Ce stage s’est effectué dans le cadre de l’alternance souhaitée par la formation. Des réunions de groupe de travail à l’école intitulées Groupe d’Analyse des Pratiques permettent son suivi et font le lien entre école et terrain. Ces séances permettent de prendre du recul et de réfléchir aux situations rencontrées sur le lieu de stage. En première année, celui-ci est tout d’abord axé sur la découverte du secteur professionnel et du métier d’assistant de service social. Mes attentes, par rapport à ce stage, étaient de différente nature : comprendre le fonctionnement du SPIP 67, découvrir l’accompagnement social ou suivi socio-éducatif des PPSMJ et relever l’importance du travail en partenariat.
Compte tenu du mon expérience professionnelle passée et de mes attentes, ma référente professionnelle a souhaité articuler mon stage sur deux niveaux. En premier lieu, il s’agissait de découvrir l’accompagnement social des PPSMJ avec une personne référente d’information qui exercice la profession de conseiller en insertion et probation (CIP). En second lieu, il était question d’appréhender le travail de partenariat et son articulation entre les différents intervenants qui sont le judiciaire (les magistrats et les autorités locales), les politiques sociales et l’Administration Pénitentiaire.
Le stage de première année pose l’observation du contexte institutionnel et la découverte du métier d’assistant de service social. Chaque service social s’inscrit dans une institution, déterminant ses compétences et les usagers auprès desquels le travailleur social va remplir les missions qui lui sont attribuées. L’approche du terrain permet de prendre conscience de l’importance des échanges entre travailleurs sociaux et partenaires, et ceci du point de vue quantitatif et qualitatif. Le SPIP ne pourraient pas effectuer efficacement ses missions auprès des PPSMJ sans l’intervention des partenaires. Mais, le plus important pour les travailleurs sociaux c’est d’établir un dialogue avec la personne condamnée voire une relation de confiance afin de faire le meilleur travail possible sur la prise de conscience des actes commis et le sens de la peine à laquelle elle a été condamnée.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.